Le trouillomètre à zéro
« -… Et du coup, je suis coincé, tu vois ce que je veux dire… ? Quoi que je fasse, ça sera la mauvaise décision !
-Tu sais ce que tu devrais faire, Théo ? Te poser les bonnes questions. Mais pour ça, il faut que tu écoutes ton cœur. »
Théo a toujours eu beaucoup de mal à se présenter. Alors, il se laisse balloter par le courant et invente une direction. Il essaye de ne pas penser au vide. La plupart du temps, il fait tout pour passer à travers. Les seuls moments où il se sent lui-même, c’est quand il se demande qui il est. Théo est l’homme le plus flippé du monde. Même quand il écoute son cœur, ce dernier lui demande s’il a des antécédents familiaux en matière de maladies cardiovasculaires. L’anxiété fait partie du quotidien de Théo, qu’il soit seul chez lui, avec des amis ou en séance de dédicaces. Oui, en séance de dédicaces, parce que Théo, le héros, ou plutôt l’anti-héros, de cette série, c’est son auteur lui-même : Théo Grosjean.
Dans cette série, il nous invite dans son quotidien angoissé, dans des situations de deux pages. On va le voir dans la rue, en plein covid, « agressé » par un joggeur qui lui tousse dessus. C’est ça, les nouveaux délinquants. On le suivra dans un flashback au lycée, interpelé par Emma qui n’a plus de feuille double et avec qui il échangera des SMS avant de sortir avec elle, puis être quitté. On partagera une journée dans sa vie de dessinateur, du réveil à 11h28 au coucher à 22h53, intense, très intense, efficace, pas sûr. On l’accompagnera dans sa visite chez le Docteur. Hypocondrie, quand tu nous tiens !
Théo Grosjean a dépassé les 200 000 abonnés sur Instagram. Même si on ne semble pas être client, on est envoûté par cet « homme le plus flippé du monde ». En bichromie orange et noir, le dessinateur se met à nu avec la plus grande pudeur. C’est d’ailleurs étonnant comment quelqu’un qui semble si timide peut se livrer à un tel point. C’est drôle, c’est tendre, c’est émouvant. Ça permet même de relire son autre série Elliott au collège sous un autre angle.
On a tous en nous un peu de L’homme le plus flippé. A travers son auteur, cette série nous invite à nous à rendre compte. Une excellente surprise.
Série : L’homme le plus flippé du monde
Tome : 3 – Improvisation totale
Genre : Biopic
Scénario, Dessins & Couleurs : Théo Grosjean
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampooing
ISBN : 9782413078319
Nombre de pages : 104
Prix : 14,95 €