Esprits d’équipe
« -Alors… Depuis le début c’était vous Montserrat ?
-Oui, ce marchand est un nécromant débutant qui est tombé par hasard sur ma sépulture. Je savais que vous reviendriez ici après avoir libéré Boph-Êt. C’était facile de vous guider par mes conseils et mes anecdotes.
-Mais vous auriez pu me dire qui vous étiez depuis le début !
-Et vous m’auriez cru ? Sans la moindre preuve ? Remarquez, vous êtes un peu naïf, ça aurait pu marcher.
-Mais pourquoi m’utiliser ? Il y a des dizaines de nécromants bien plus puissants que moi, qui se seraient sans doute mieux débrouillés !
-Parce que vous êtes plus malléable que les autres nécromants de la capitale… »
Acher et Ayu apprennent que le marchand avec qui ils prennent le thé n’est autre que Montserrat. Ce nécromant débutant était tombé sur sa sépulture. Pour délivrer Morla, la sœur d’Acher, de l’emprise de Bo-Phet, il va leur falloir ressusciter les héros du passé qui avaient vaincu ce dernier. Acher va avoir besoin de toute l’aide des trois fantômes qui l’accompagnent : l’érudit gâteux (respectez les anciens !), le guerrier incompétent (il n’avait qu’à s’entraîner plus) et la danseuse lascive (et oui, pour ne pas tacher ses vêtements, il vaut mieux les enlever). Pendant ce temps, à Biblys, capitale de l’Empire Moras, Morla, alias Bo-Phet, s’apprête à devenir empereur… non, impératrice… en se mariant pour conquérir le monde !
Le tome 1 étant paru il y a si longtemps, rappelons ce qu’est la nécromancie. C’est une science de la divination faisant entrer ceux qui la pratiquent en contact avec des personnes décédées. Son praticien, le nécromancien, devient ainsi détenteur de pouvoirs sur la vie et la mort. Le romancier-scénariste et surtout rôliste Olivier Gay place cette pratique au cœur de la série Nëcromants. Les amateurs de jeux de rôles, et pas qu’eux, trouveront en celle-ci l’occasion idéale de se glisser dans la peau d’un de ces nécromanciens car, Acher, non seulement doit trouver un moyen de « guérir » sa sœur, mais est aussi accompagné d’ectoplasmes.
Près de trois ans ! Cela fait quasiment trois ans que la première partie de Nëcromants est sortie. De nos jours, on peut difficilement faire pire pour perdre les trois-quarts des lecteurs en route. Habitués aux rythmes de parution des mangas et aux séries binge-watchées, les lecteurs n’ont plus la patience d’attendre autant. Par miracle, en deux planches, le talentueux scénariste Olivier Gay remet toutes les pièces du puzzle en place, qui plus est dans une discussion logique, une vraie leçon de mise en scène pour tous les auteurs qui ont de plus en plus tendance à confondre bande dessinée et livre illustré, abusant de cartouches. Ici, pas de ça. Olivier Gay fait de la BD et c’est ça qu’on demande quand on ouvre ce genre de bouquins. Au dessin, c’est sûr que Tina Valentino est au top. Ça valait le coup d’attendre, mais bon… C’est la stratégie éditoriale qui est, dans un cas comme celui-ci, à repenser. Il aurait certainement fallu mettre le tome 1 « au frigo » en attendant que cette suite soit suffisamment avancée pour sortir les deux volumes à un an d’intervalle, ce qui est déjà long pour beaucoup mais reste raisonnable.
Nëcromants est une série qui n’a rien à envier à Lanfeust. Elle est même plus aboutie que le déjà bon Danthrakon. Maintenant que l’univers est en place, espérons qu’un second cycle puisse voir le jour pour le développer.
Série : Nëcromants
Titre : 2 – Le plan de Montserrat
Genre : Heroïc Fantasy
Scénario : Olivier Gay
Dessins : Tina Valentino
Couleurs : Alice Scimia
Éditeur : Bamboo
Collection : Drakoo
ISBN : 9782382330289
Nombre de pages : 48
Prix : 14,90 €