Les joies (ou pas) de la plage
« -Aaaah !!!
-Touffe de poils !! Que se passe-t-il ?
-Soirs-moi d’ici, Pingpong !
-Accroche-toi à mes pattes ! »
Par un si beau temps de printemps, quoi de mieux que d’aller faire un tour en bord de mer ? Ana Ana enfourche son triporteur avec tous ses doudous à l’intérieur de la carriole. Zigzag, Pingpong, Goupille, Baleineau et Grizzou, tous sont surexcités et se précipitent vers la plage dès qu’Ana Ana a mis le pied à terre. Tous surexcités ? Pas tout à fait. Touffe de poils préfère s’attarder sur l’herbe. Il observe les insectes : fourmis, coléoptères, coccinelles et tant d’autres… Mais ? Les bestioles lui montent dessus ! Il s’époussète et cours sur le sable. Ouille ! Ouille ! Ouille ! Il est très chaud. Touffe de poils se rapproche du bord de l’eau. Aaaah ! le sable mouillé, ça colle. Il faut aller dans l’eau. Horreur ! Elle est froide. Décidément, ce n’est pas sa journée. Ses amis n’auraient-ils pas la solution pour la lui rendre belle ?
L’été va arriver vite. C’est le moment pour Ana Ana de donner des leçons à ses petits lecteurs. Aller à la plage, ça se prépare. N’est-ce pas, Touffe de poils ? On n’y va pas comme ça. On s’expose à des risques. Alors, il y a tout un attirail à prévoir pour ne pas se trouver démuni. Des chaussures protégeront les pieds du sable chaud, un chapeau protègera le crâne, … Et ce n’est pas tout ! Sauras-tu trouver quoi conseiller de plus à notre doudou bougon ? Cherche, sinon les autres doudous d’Ana Ana te le rappelleront.
Toujours avec pédagogie mais jamais moralisateurs, Ana Ana et les doudous aident les enfants à grandir. Nathalie Roques sait leur parler. On y va étape par étape. Expliquer sans brusquer, tout en n’oubliant pas l’essentiel : distraire. Aux dessins, Alexis Dormal est exceptionnel. On peut compter sur les doigts les dessinateurs dont les images provoquent l’hilarité. Alexis Dormal est de ceux-là. La scène du sauvetage de Touffe de poils par Pingpong est poilante… C’est le cas de le dire. On parle toujours de l’excellente série mère Pico Bogue. Dans un autre genre, beaucoup plus originale, Ana Ana, c’est encore plus puissant.
Comme un bonbon acidulé, Ana Ana et ses doudous reviennent dans nos bibliothèques tous les six mois. Comme un bonbon acidulé, Ana Ana, c’est délicieux. Vive vive Ana Ana !
Série : Ana Ana
Tome : 23 – Le sable, les vagues et Touffe de poils
Genre : Petit bonheur poétique
Scénario : Dominique Roques
Dessins & Couleurs : Alexis Dormal
Éditeur : Dargaud Jeunesse
ISBN : 9782205206449
Nombre de pages : 32
Prix : 7,95 €