One Shot French Shônen
« -Bonjour, Moon… Tout sait attendre, à qui vient à point. C’est une expression connue, tu l’as ?
-Euh…
-Ecoute-moi attentivement, jeune homme ! Tu es… l’élu ! »
Moon est un jeune homme bien combattif. Accompagné du jeune Panpan, il affronte des bêtes enragés dans une dimension qui semble parallèle. Il est dans le dernier couloir, celui de sa vie sans alternative, sans aucune sortie, sans aucun autre chemin. Il a passé des portes astrales et vaincu des champions, mais il reste faible. Ça, c’est ce que lui assène un monstre gigantesque avant qu’un loup ne lui arrache le bras droit. Un étrange cosmonaute va venir à son secours. C’est Arès, celle qu’il découvrira en se réveillant le lendemain à la Montagne Tournesols, avec un membre en moins. Pour elle, il est l’élu. Elle est là pour le guider. La route a déjà été dure. Ils sont dans le monde de l’ombre. Moon ne sait pas comment il y est entré. Parviendra-t-il à en sortir ?
C’est à une quête initiatique que va être confronté Moon Banning. L’homme semble perdu dans des limbes inextricables, devant combattre des démons les uns après les autres. Des démons ? Pas n’importe lesquels puisque l’on va vite comprendre qu’il est face à ses propres démons, comme des fantômes du passé, comme s’il était prisonnier du temps. Il apprendra que si la colère et la détermination permettent quelques victoires, ce ne sera pas suffisant pour affronter la Reine. Il va devoir canaliser les regrets. Il est impossible de les éliminer. Les combattre, ça va être un peu comme s’affronter soi-même. Le chemin onirique de Moon va le ramener vers sa propre réalité et à tout ce qu’il faudra admettre.
Sylvain Ferret écrit une histoire d’une émotion forte. Il ne faut surtout pas se fier au feuilletage du manga qui pourrait laisser penser qu’on est dans une dark fantasy. C’est comme si Ferret nous entraînait dans une région inconnue du cerveau humain. L’ombre de Moon est l’allégorie du difficile passage de l’enfance à l’âge adulte, avec les erreurs que l’on peut commettre en se croyant indépendant, autonome, grand, invincible… pensant que l’on peut se débrouiller tout seul vers une nouvelle vie alors qu’on a encore tant à apprendre de l’enfant en soi. L’ombre de Moon traite aussi de l’acceptation du deuil et démontre que l’on se construit dans « l’ombre » de soi-même, tout autant qu’il faut apprendre à vivre avec ses erreurs du passé. Au dessin, Nevan maîtrise les codes. De l’action à l’émotion, nombreux auront été les défis à réaliser. Le mangaka français s’en sort avec brio.
Saint-Exupéry et son Petit Prince planent sur ce récit qui en est le descendant. Quête de soi et quête de sens, L’ombre de Moon révèle l’âme que l’on a tous au fond de nous-même.
One shot : L’ombre de Moon
Genre : Onirique
Scénario : Sylvain Ferret
Dessins : Nevan
Éditeur : Delcourt Tonkam
ISBN : 9782413081678
Nombre de pages : 208
Prix : 12,99 €