Duel au sommet
« -Vous êtes partis où ? Tu crois que j’ai pas les baloches pour le faire ?
-Pêche-toi, mon Riton, y’a que dalle en face. Tu peux y aller !
-N’hésite pas, l’artiste !
-Et pis, t’z&is bien que ça sera des canons à tire-larigot pendant tout ton mandat !
-Allons bon !? Arrêtez vos sotizeries les gaziers. C’est en train de me lancer votre histoire !
-VOTEZ RITON ! VOTEZ RITON !!
-Allez, vendu, bande de cons ! »
Au bar des 6 roses, le Riton en a dans le slibard ! Alors qu’il remet la petite sœur, les gaziers Titi et Nanar, soutenus par tous les clients du bar, le convainquent de se présenter aux municipales. Il n’en fallait pas plus pour le chauffer. Il est partant. Le lendemain, quand il va se rendre compte de son engagement, ça va être un peu plus compliqué. Mais il n’est pas du genre à reculer le Riton. En face de lui, un qui n’est pas du Bourg, un écolo de la ville, est parachuté. Avec sa cravate 100 % ecofriendly, il compte ramasser des voix. D’après son équipe de campagne, Riton devrait ramasser les votes des chasseurs, des jeunes, des footeux, de l’Ehpad, du bar des 6 roses, des boulistes, des carpistes et des clients du marché. Mais pour en être sûr, il va falloir aller en serrer des paluches.
Après nous avoir présenté La Sotizerie dans 365 jours au Bourg, recueil d’articles et de dessins d’humour, les auteurs signent une véritable bande dessinée avec ce Comme un air de campagne. On le sait, à la campagne, les élections municipales, ce n’est pas comme à la ville, parce que les candidats, à la campagne, on les connaît. Sauf quand ils sont parachutés et qu’on veut nous les imposer, comme au Bourg. Même si Riton a le soutien des habitants emblématiques, ce n’est pas gagné d’avance. Il va mouiller sa chemise tout autant que son verre d’apéro, et pas avec de l’eau. Il posera même avec les mioches de l’école pour une photo immortelle. Son concurrent, Gérard Biolaid, prône l’écologisme à tout va. Et s’il rivalise question boisson, c’est avec de la bière bio. Mais faut d’abord réussir à sortir les piliers du 6 roses de leur antre.
Titi, Riton et Jack Domon (le vrai nom de Nanar) sont de retour pour une immersion à peine exagérée dans le petit village de campagne du Bourg, un nom générique qui permet à un peu tout le monde en France de se l’approprier. Au beau milieu de la BD, une double page de Bourg Matin revient sur la chaude (comme la pisse ou un pétard) actualité des candidats, avec des articles de fond, sa météo, ses mots croisés et ses dictons. Cela changera-t-il la face du scrutin ? L’avenir le dira. Domon est dans de la ligne claire humoristique à la Mo/CDM. L’humour sales gosses de Titi et Riton est très fluideglacialesque. La série serait parfaite pour ce magazine.
Tapez la Sotizerie sur le net. Vous y découvrirez ce qu’il s’y passe vraiment. Et si vous n’avez pas l’électricité parce que les plombs qui sont dans le cochonnier ont sauté, lisez leurs albums avec un bon petit gorgeon à s’envoyer dans le gosier. Drôlissime.
Série : La Sotizerie
Tome : Comme un air de campagne
Genre : Humour campagnard
Textes : Titi & Riton
Dessins : Jack Domon
Couleurs : Aintzane Landa
Éditeur : Casa BD
ISBN : 9782380583960
Nombre de pages : 56
Prix : 16,95 €