Générations enchantées
« -Demain, il y a nos petits enfants Paul et Jeanne qui viennent pour les vacances. Va falloir acheter du cacao, du dentifrice à la fraise…
-Si tu passes à la pharmacie, prends aussi des tubes de vitamine pour nous ! »
Simon et Marlène, parents de leur état, sont au bout de leur vie. Et pour cause, c’est les vacances. Le début des vacances pour les uns correspond à leur fin pour d’autres. Les enfants Paul et Jeanne à la maison, ça crie, ça saute, ça fait du bruit, ça s’ennuie, … Alors, il va falloir trouver une stratégie. Et si la solution était de les envoyer chez les seules personnes qui ont été capables de supporter Simon le papa jusqu’à ses dix-huit ans ? Les grands-parents sont réquisitionnés pour accueillir chez eux les deux chérubins. Va pas falloir oublier les vitamines…
Les parents au repos, ce sont les grands-parents qui ont fini leurs vacances. Après tout, comme ils le sont toute l’année, en vacances, ils peuvent bien s’occuper des petits-enfants pendant quelques semaines. Ça ne va pas être simple, ils en sont lucides. S’ils vont devoir s’adapter aux petits, ces derniers vont devoir aussi s’habituer à eux. Hé oui, quand il a un petit creux, Papi récupère d’abord son dentier dans le Fixodent. Les gamins ne s’en sortent quand même pas trop mal, parce que franchement il y a bien pire comme grands-parents. Pas pantouflards, ils les emmènent au bord de la mer. Au programme, baignade, pêche au crabe et un peu de shopping au passage. Les mômes ont toutes les astuces pour récupérer un peu d’argent de poche.
Une fois n’est pas coutume, Fred Coicault écrit un recueil de gag pour quelqu’un d’autre, et pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de Thomas Priou. Alors que Dupuis ne semble pas encore avoir l’intention de miser sur le talent de l’auteur de La clairière s’amuse en publiant cette série en albums, Priou trouve refuge chez Casa BD, un éditeur qui est en train de se développer petit à petit et qui publie des nouveautés aussi prometteuses que La Sotizerie, La fine équipe ou encore cet album qui ne demande qu’à être le premier d’une nouvelle série : Chez Papi et Mamie. Rigolote et émouvante, elle réunit les générations. Ne ratez pas le texte en préface. Cette biographie des personnages donne à chacun une certaine profondeur. Chaque titre de gags est aussi celui d’un tube des années 60 à 80, de Sous le soleil exactement à For ever young, en passant par La ballade des gens heureux et L’envie.
Chez Papi et Mamie, il y a peut-être du sable dans le melon, mais il y a surtout beaucoup d’humour et de tendresse. On en redemande.
Série : Chez Papi & Mamie
Tome : Du sable dans le melon
Genre : Humour familial
Scénario : Fred Coicault
Dessins : Thomas Priou
Couleurs : Gianluca Papi (Arancia Studio)
Éditeur : Casa BD
ISBN : 9782380584189
Nombre de pages : 48
Prix : 14,95 €