Téléscopie
« -Aujourd’hui, je reçois Jean-Max Gérard… Jean-Max Gérard, vous êtes artiste, parlez-moi un peu de vous… Hu hu, au temps pour moi, j’ai fait une erreur en lisant ma fiche… Donc Jean-Max Gérard, vous êtes autiste, parlez-moi un peu de vous… »
Une animatrice de télévision reçoit des témoins anonymes pour parler de leur action, de leur personnalité, de leur passion. Comme le disait l’artiste Andy Warhol dès 1968 : » In the future, every one will be world-famous for 15 minutes. », autrement dit en français : » À l’avenir chacun aura son quart d’heure de célébrité. » Ce quart d’heure de célébrité, de nombreux anonymes vont l’avoir ici, sur le plateau de la présentatrice de ce talk show, plateau sur lequel quiproquos, malentendus et confidences vont trouver leur puissance décuplée en passant par le prisme magique du petit écran.
Charles-Yves Alain est venu parler de l’association qu’il vient de monter. Un bien beau projet. Marie-José Aline est là pour parler de sa passion pour les maquettes de tanks en peaux de clémentines. Attention, ce n’est pas son métier, c’est juste son hobby. Sa profession ? Fabriquer des colliers en noyaux d’olives. L’éminent spécialiste de la Birmanie, Jean-Thierry André, va se laisser emporter par son bien-être dans le studio et se laisser aller à quelques grossièretés. Il a l’air en tous cas plus jovial que ce bon vivant de Pierre-Henri Ludovic. Le ventriloque Jean-Xavier Lionel explique la façon qu’il a de gérer sa colonne d’air pour faire parler sa marionnette Troufufut, tandis que Josie-Noëlle Armande vante sa boulangerie pâtisserie « Couille au cul 3000 », boutique artisanale tournée vers l’avenir. Tout ça ne vaut pas le témoignage d’Eugène-Yves Albert, star du rock stagiaire.
Fabcaro est un auteur à présent incontournable. Non pas parce qu’il a signé le scénario du dernier Astérix, mais parce qu’il est le scénariste-dessinateur de quelques albums mythiques avec en première ligne Zaï Zaï Zaï. Les éditions Delcourt rééditent dans l’hilarissime collection Pataquès l’un de ses péchés de jeunesse, remaquetté, initialement paru chez Vide Cocagne en 2015. Les gags sont percutants. Ce talk show est un petit théâtre à la manière des brèves de comptoir. Ce sont des brèves de plateau télé. Les dialogues sont d’une efficacité goscinnyenne. Fabcaro était déjà impressionnant de maîtrise. En termes de scénario de gags, il n’y a rien à redire.
Vous ne regarderez plus jamais les talk shows à la télévision de la même manière. Faustine Bollaert peut aller se rhabiller. Chut ! Le docteur en acupuncturimi arrive sur le plateau, j’écoute !
One shot : Talk Show
Genre : Humour
Dessins, Scénario & Couleurs : Fabcaro
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès
ISBN : 9782413077855
Nombre de pages : 56
Prix : 12,50 €