La spirale du désespoir
« -L’homme que j’ai tué a changé ma façon de vivre. C’est lui qui m’a appris que j’avais de la valeur. Mais j’ai fini par comprendre que c’est seulement en tant qu’objet de consommation que j’avais de la valeur à ses yeux.
-Pourquoi l’avez vu tué ?
-Je l’ai tué pour redevenir moi-même. »
Ça risque de prendre un peu de temps, mais Taiza Kujô, avocat réputé de la place de la ville, va devoir écouter la longue et sombre histoire de sa cliente Shizuku Kasagi. La jeune femme vient de tuer son bourreau, celui qui a donné un sens à sa vie tout en l’ayant entraînée dans une bien sombre spirale. Les bras et les jambes scarifiés, le corps tatoué, Shizuku semble libérée d’un poids. Qu’est-ce qui l’a amenée à commettre l’irréparable ? Quelle route a-t-elle suivie pour se retrouver en enfer ? Aura-t-elle des circonstances atténuantes ? Encore une fois, Kujô va accepter de prendre en charge un dossier en apparence indéfendable. Permettra-t-il à Shizuku de se sortir de ce bien mauvais pas ?
Shizuku Kasagi a dix-huit ans. Plante verte, bolosse, elle veut trop faire son intéressante avec ses faux bandages sur les bras. Mû-Chan, une prostituée, lui conseille de se trouver un beau mec sur un site de rencontres. Mais il n’y en a pas de beaux mecs sur les sites de rencontres… Ah ? Si ! Il y en a un, Shûto. Le jeune homme l’invite dans un bar. Ils passent une bonne soirée. Ce ne sera que la première d’une longue série. Masi quand on n’a pas d’argent pour payer, comment faire pour continuer à pouvoir en profiter ? Jouant de la naïveté et du handicap de la gamine, Shûto propose à Shizuku de se lancer dans le porno. Pour lui, elle est prête à tout, même à vendre son corps. Elle est heureuse. Enfin, quelqu’un lui démontre qu’elle a de l’importance. Heureuse ? Comment peut-on l’être dans de telles circonstances ?
Absent de plus des deux tiers de l’épisode, Kujô s’embarque dans une affaire encore plus glauque que les précédentes. Reiko Kameoka, avocate spécialiste des droits de l’homme, est une fervente défenseuse des droits de la femme. Elle ne tolère pas que les personnes les plus fragiles soient exploitées comme des produits de consommation. Elle n’est pas toujours sur la même longueur d’onde que Kujô. Ils se connaissent depuis longtemps, ne se sont pas vus depuis un certain temps. Vont-ils avoir le même point de vue sur l’affaire Kasagi ?
Shôhei Manabe poursuit son exploration de la société japonaise, qui comme les autres dans le monde, connaît des heures sombres. Il traite ici des problèmes psychologiques d’une jeunesse qui se cherche, perdue dans une jungle moderne, et qui tombe dans un tourbillon infernal, un manège duquel il semble impossible de descendre. Il appuie sur une urgence : sauver les générations futures et mettre de la couleur dans leur avenir qu’elles voient si noir.
Série : Kujô l’implacable
Tome : 4
Genre : Thriller/Polar
Scénario & Dessins : Shôhei Manabe
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 9782505120445
Nombre de pages : 208
Prix : 7,70 €