Quatre destins croisés
« -On arrive quand ? On arrive quand ? On arrive quand ?
-Voilà, Victor, nous sommes arrivés dans notre maison. »
Victor et ses parents viennent d’arriver dans leur nouvelle maison. C’est une splendide bâtisse victorienne, en pleine campagne. Le gamin harcèle ses parents pour avoir un chien, sauf qu’ils vont lui offrir… un chat, et qu’il n’en voulait pas. C’est bien plus utile pour attraper les souris. Ça ne va pas l’empêcher de jouer avec lui dehors. C’est là qu’ils vont être poursuivis par un chien qui n’a pas l’air des plus aimables. « Le garçon qui ne voulait pas de chat » est le premier des quatre petits albums qui composent le coffret Chassé-croisé au Val Doré.
Dans « Une vie de chien », on découvre comment un chiot a été adopté par un papa et ses deux filles jumelles Lou et Marion. Il sera leur compagnon de jeux à toutes les deux jusqu’à ce que l’une d’elles, Lou, soit mortellement mordue par un serpent. C’est elle que l’on retrouvera dans la troisième partie « La petite fille fantôme », dans sa condition d’ectoplasme, cherchant à envoyer des signes à son père et à sa sœur, discutant avec les animaux et voltigeant dans l’univers. Le quatrième livre, « Un président pas comme les autres », raconte le destin d’un homme qui, comme le titre l’indique, devient président de la République, sauf que Président, ce n’est pas tout à fait le rôle que l’on croit.
Quadrilogie sur la solitude, Chassé-croisé au Val Doré est la nouvelle prouesse scénaristique de Lewis Trondheim. Il y est question de la solitude d’un petit garçon, seul môme avec ses parents, celle d’un chien qui a perdu une maîtresse, celle d’un fantôme qui regarde ceux qui sont restés, et, plus étonnant, celle d’un président isolé par le pouvoir et découvrant sa véritable fonction. Toutes ces histoires se croisent et s’imbriquent, des scènes trouvant des échos ou un autre point de vue d’un album sur l’autre. Elles peuvent se lire dans n’importe quel ordre et il est merveilleux de revenir sur les premières une fois que l’on a tout lu.
Vingt ans après Les trois chemins et sa suite sous les mers, Trondheim retrouve son complice espagnol Sergio Garcia Sanchez pour cette aventure atypique. Les auteurs n’ont d’ailleurs pas pu s’empêcher de faire un clin d’œil aux Trois chemins dans une double planche du « garçon qui ne voulait pas de chat ».
La maquette est (presque) formidable. Les albums carrés sont réunis dans un joli coffret. Lorsque l’on accole les quatre livres, la maison se reconstitue. Dommage que les raccords ne tombent pas en face. Ça entache légèrement le travail de maquettiste de Léa Ellinckhuÿsen.
« Mon rêve serait de redevenir enfant dans la maison à la campagne avec mes parents. » dit le président à Victor. Grâce à ces auteurs, avec des livres comme ça, le lecteur le redevient. N’est-ce pas ça le plus merveilleux ?
One shot : Chassé-croisé au Val Doré
Genre : Aventures fantastiques
Scénario : Lewis Trondheim
Dessins : Sergio Garcia Sanchez
Couleurs : Lola Moral
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808503990
Nombre de pages : coffret 4 tomes de 32 pages
Prix : 29,90 €