Humanzonymus
« -Bonsoir Professeur !
-C’est quoi, cet endroit ?
-Bel établissement, n’est-ce pas ? Tenez, regardez ! Il y a des plats chinois. Ça vous rappelera votre pays d’origine.
-J’ai des origines coréennes. Mettre tous les asiatiques dans le même panier est une forme de racisme.
-Veuillez m’excuser. Ici, nous pouvons bavarder en toute sécurité, même si je fais l’objet d’un mandat d’arrêt international. J’ai un ou deux refuges de ce genre dans toutes les grandes villes.
-Que ce soit clair, Livera… Je me fiche que vous vous fassiez coincer ou pas. Ce n’est de toute façon plus qu’un question de temps. Je suis ici pour parler d’Omelas. »
La professeur Sara Yuan est attendue par Livera Feyerabend dans un restaurant. Recherché par toutes les polices du monde, ce dernier a décidé de laisser un peu plus de liberté à Omelas, l’autre humanzee, qui serait le frère de Charlie. Celui-ci vient d’apprendre le décès de leur mère Eva. C’est sur sa tombe, au Pet Cemetery, que les deux frères vont se rencontrer. C’est là que Charlie va comprendre qu’Omelas est responsable de la mort de Bert et Hanna. Lucy va être témoin d’un affrontement fratricide.
Omelas prend une dimension à la César de La planète des singes. L’hybride humain-chimpanzé voit en l’homo sapiens un primate pas comme les autres, une espèce mauvaise et destructrice. Il veut mettre fin à l’oppression des tyrans qui chaque jour se livrent à d’énormes massacres. Il se voit en sauveur du monde et pense que son destin est là. Charlie est loin de partager son avis. A juste titre, Lucy se demande pourquoi Feyerabend cherche à rallier Charlie à l’ALA, alors qu’ils avaient un autre humanzee sous la main. L’heure des débats est terminée.
Shun Umezawa revisite le duel classique en mettant face à face deux frères que tout oppose, mais qui tous les deux cherchent leur place dans une humanité qui ne l’est pas tellement… humaine. On ne sait pas trop qui de Omelas ou de Livera Feyerabend dirige l’autre. Généticiens et politiciens (Bonjour Madame la députée) ont tout à gagner et tout à perdre dans ce qui s’annonce une nouvelle ère pour l’humanité. L’homo sapiens est-il prêt à laisser sa place ? Autre qu’une énième Planète des singes, Umezawa dirige sa série vers un nouveau V pour Vendetta.
Lorsque Charles Darwin publia L’origine des espèces en 1859, il ne se doutait pas qu’un siècle et demi plus tard un mangaka rebattrait les cartes dans Darwin’s incident, série lauréate du prix ACBD (association des critiques de bande dessinée) Asie 2023.
Série : Darwin’s incident
Tome : 5
Genre : Anticipation
Scénario & Dessins : Shun Umezawa
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 9782505120209
Nombre de pages : 192
Prix : 7,70 €