Tragédies belliqueuses
« -Le Duce a beau dire. Il ne lorgne pas que sur la Tunisie et la Somalie britannique…
-Mais sur la Corse, la Savoie et Nice ! « Nizza Nostra ! »
-…des mots ! Mussolini se gargarise du son de sa propre voix !
-Ce matamore finira par croire lui-même aux rodomontades qu’il bonit aux foules, croyez m’en monsieur le Président, il y a déjà des incidents de frontière !
-Soit !… Puisque me voilà pressé entre mon ministre de la guerre et mon ministre des affaires étrangères, il me faut bien les entendre… Et vous, Maginot, votre avis ?
-Ces messieurs ont raison, hélas !… La question n’est plus « si », mais « quand »… »
Printemps 1927, dans les jardins de l’Elysée, le président du conseil Raymond Poincaré cherche à endiguer la ferveur d’un Mussolini en pleine ascension, désireux d’étendre le territoire italien. La France est menacée. Faut-il faire une fortification permanente discontinue ? Est-il préférable d’opter pour une fortification de campagne linéaire ? Les avis divergent. André Maginot et Paul Painlevé, l’ancien et le nouveau ministre de la Guerre, vont se charger de la défense des frontières françaises. De nos jours, dans les Alpes, trois ados niçois explorent les constructions de l’époque. La petite séance d’initiation à l’urbex va se transformer en passion pour la grande Histoire. Elisa, la jeune fille du groupe, s’appelle Valmy, comme l’ancien député, grand résistant. Et pour cause, c’était son arrière-grand-père.
7 août 1932, en mémoire des martyrs de Verdun seize ans plus tôt en 1916, un ossuaire est inauguré à Douaumont par le président Lebrun. La bataille aura duré dix mois. Les trois-quarts des soldats français engagés dans la Grande Guerre y ont participé. Aujourd’hui, quelques anciens combattants se retrouvent. Ils ne raffolent pas de ce genre de cérémonies, mais c’est l’occasion pour eux d’exorciser leurs cauchemars. Ils ont traversé l’enfer et ont la chance d’en être ressortis vivants. En début d’année 1916, ils avaient reçu leurs nouveaux uniformes. Ils étaient bleus, plus discrets que les anciens rouges. La boue allait vite les souiller. La guerre de position leur fit vite comprendre qu’ils n’étaient pas près de rentrer chez eux. Entre les tranchées encore ouvertes et les éclats d’obus encore présents, les rescapés vont se remémorer les mois d’enfer qu’ils ont vécus.
Les combats sur la ligne Maginot en 1940 et ceux de Verdun en 1916 sont deux tragédies de l’Histoire des guerres mondiales. Ligne Maginot est une nouvelle série scénarisée par les exégètes de Pagnol Serge Scotto et Eric Stoffel, accompagnés ici par Yvon Bertorello. Le point commun en est le sud-est de la France. Mais la Provence chaleureuse de l’écrivain allaudien laisse ici sa place aux Alpes bétonnés par des cantonnements visant à contenir l’ennemi. Plutôt que d’en faire une BD reportage, grâce au trio de jeunes contemporains, les auteurs en font un récit avec des attaches généalogiques démontrant que n’importe qui peut être directement concerné par un tel conflit.
Au dessin, Aurélien Bédéneau reste dans un classicisme réaliste, efficace et restant discret derrière l’importance du contexte historique, tout comme le fait Sephan Agosto sur Verdun 1916. Jean-François Vivier, scénariste de La patrouille du faucon, choisit de placer l’action quelques années seulement après les faits, pour faire témoigner les acteurs mêmes de l’horreur. Mention spéciale pour la couverture d’Agosto qui plonge au cœur du combat.
Verdun-Maginot. Il faut des albums comme ça pour faire œuvre de mémoire. On ne racontera jamais assez ces histoires, afin de ne plus les revivre. Il y a de multiples angles pour les aborder. Ici, ils sont immersifs.
Série : Ligne Maginot
Tome : 1 – La bataille des Alpes
Genre : Histoire
Scénario & Documentation : Serge Scotto, Eric Stoffel & Yvon Bertorello
Dessins : Aurélien Bédéneau
Couleurs : Bruno Pradelle
Éditeur : Plein vent
ISBN : 9782492547973
Nombre de pages : 48
Prix : 15,90 €
Série : Les grandes batailles de l’Histoire de France
Tome : 3 – Verdun 1916
Genre : Histoire
Scénario : Jean-François Vivier
Dessins : Stephan Agosto
Couleurs : Joël Costes
Éditeur : Plein vent
ISBN : 9782492547935
Nombre de pages : 48
Prix : 15,90 €