Au lycée ou en caserne, tout le monde est lâché !
« -Ça va, Mathieu ?
-Non, j’en ai marre. Je vais démissionner.
-Déjà ? Mais tu viens à peine de commencer !
-Ça fait quoi ? 5 ans que tu es prof ?
-Je crois que ce métier n’est pas fait pour moi, c’est tout.
-N’importe quoi ! »
Crises de vocation chez les profs. Alors que les jeunes recrues peinent à rester dans le métier, les vieux de la vieille tentent de leur remonter le moral. Courage ! Un jour viendra la retraite ! Trêve de plaisanterie, il va falloir recruter. Les profs du lycée Fanfaron se mobilisent. We want you for Education Nationale. Pour celui qui voudra enseigner l’histoire-géographie, gare à ses sources concernant Napoléon. Pour l’EPS, dix ans dans les travaux publics, ça assoit son homme, mais pas sûr que les briseurs de cailloux soient du goût du prof de SVT. Dur dur de recruter dans ce domaine. Autant embaucher la machine à café. Quant à Tirocu, il va friser l’apoplexie lorsqu’il va se trouver face à un candidat motivé. Pour l’italien, le livreur de pizza ferait l’affaire. Sinon, même Boulard va postuler !
Chez les pompiers, on va faire la connaissance d’un nouveau membre dans la patrouille. Il s’appelle Pompelard et c’est un robot. Il peut combattre un sinistre, faire de la reconnaissance, repérer des gaz toxiques, monter et descendre les escaliers… et partir à la recherche de personnes, en cas d’éboulement ou de non réveil pour partir en mission. N’est-ce pas Horace ? Arnold, lui, est bêtement zélé, mais on ne peut pas lui reprocher d’être efficace, bien que premier degré. A part ça, une grosse panne de courant va perturber la vie à la caserne. Heureusement qu’on peut recharger les portables dans le fourgon pompe. Avec tout ça, ça ne va pas être facile pour la commandante de gérer ses troupes, surtout quand il y a des frictions. Ben, ça fait au moins un lieu où il y a de l’électricité.
3100 postes vacants aux concours enseignants. Les dates butoirs pour s’y inscrire ont été repoussées. 40 événements de job dating ont été organisés en France. Ces entretiens dont se raillent Léturgie, Sti et Erroc dans ce vingt-sixième album des Profs existent bel et bien. Quant à en conclure que n’importe qui peut faire le métier, il ne faudrait pas brûler les étapes. Si vraiment on ne trouve pas de candidats qui font l’affaire, Shopping Proviseur sera d’un grand secours, grâce à Distribu’cours, sorte de machine à café de cours. Sinon, le traditionnel Shopping prof est là, ainsi que la rubrique Vive les élèves qui nous présente le néo-beau gosse, la pénible et le décrocheur.
Personne ne décroche chez les Pompiers ! Surtout pas le robot Pompelard, comme on l’a vu. En réalité, cet engin s’appelle Colossus. Il possède une lance, est équipé de chenilles tout-terrain et de capteurs multifactoriels. Il peut transporter plus de 500 kg et même déplacer des voitures. Stédo et Cazenove ont trouvé là un bon moyen pour faire évoluer la série avec une petite touche de modernité. On ne sait pas vraiment s’il aura la peau des pompiers ou si ce sont eux qui auront raison de la technologie, à moins qu’ils ne trouvent un (tout-)terrain d’entente. Sinon, ne cherchez pas Patrick Sébastien à l’intérieur de l’album. Le petit binôme (et non pas bonhomme) en mousse se contente d’être un jeu de mots pour le titre. C’est dommage, ça aurait donné.
Les Pompiers et les Profs sont de retour, avec de nouveaux recrutements pour tous. Mais, question vocation, c’est surtout au lycée qu’il y a le feu. Plus de vingt albums aux compteurs de chacune de ces deux séries et c’est toujours aussi drôle qu’au premier jour.
Série : Les profs
Tome : 26 – Job dating
Genre : Humour
Scénario : Erroc & Sti
Dessins : Simon Léturgie
Couleurs : Jacqueline Guénard
Éditeur : Bamboo
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €
ISBN : 9791041100286
Série : Les pompiers
Tome : 22 – Le petit binôme en mousse
Genre : Humour
Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : Stédo
Couleurs : Christian Favrelle
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9782818994887
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €