Quatre saisons en ville
1973. Dans chacun des cinquante-deux numéros du journal Tintin qui paraîtront cette année, Turk et de Groot signent un dessin. Mis bout à bout, ils constituent une seule et unique image, tout simplement la plus grande image du monde.
Tout commence devant le café de la Bonne Mine. Un enfant porte un petit drapeau 1973. Aux fenêtres, deux fêtards se réveillent d’une nuit difficile. On est le lendemain du réveillon. La rue est déjà en effervescence. Le Père Noël fait la queue au bureau de chômage. L’usine de pâtes alimentaires tourne à plein régime pour faire des spaghettis. Alors que tout le monde roupille au ministère du travail, les bandits sèment le désordre. Pendant que l’un braque un autobus, un autre est coursé par un policier. Un troisième est un pauvre hippie encadré par deux gendarmes zélés. Tarzan vient faire son marché à l’animalerie A l’arche de Noé pendant que le patron de la boucherie chevaline prépare son tiercé.
Cinquante-deux tableaux en continu forment une fresque inédite. Sans case, sans texte, sans phylactère, Turk et De Groot racontent un an d’événements d’une ville de France ou de Belgique. L’ensemble se lit comme une histoire aux multiples personnages éphémères. C’est un exploit artistique d’une part pour les auteurs, technique de l’autre pour l’éditeur. Présenté en soufflet et pouvant s’étaler sur quinze mètres de long, l’image est présentée avec une couverture et un quatrième plat, sans tranche, dans un coffret enveloppant le tout.
Les auteurs glissent ça et là quelques clins d’œil à certains de leurs camarades du journal. Max, l’explorateur de Bara, a dressé son drapeau de naufragé sur un tas de sable de chantier. Ric Hochet, le journaliste détective de Tibet et Duchâteau, est dans sa Porsche sur un camion transporteur de voitures, tout en tirant sur le voleur qui l’a subtilisé. Rififi, le moinillon de Mouminoux survole un camp de naturistes. Cubitus, le chien de Dupa, court sur le trottoir. Il y a même Mickey et Donald à la chasse, le premier ayant tiré sur le second. Au fil des pages, pardon de la page, puisqu’il n’y en a qu’une, le délire est de plus en plus grand. Les auteurs y vont à fond dans la loufoquerie. On entre dans de l’absurde poétique à la Raymond Devos.
La tapisserie de Bayeux n’a plus l’apanage de l’histoire en longueur. Editer cette image est un véritable pari. Les fans de Léonard, Robin Dubois et Clifton retrouveront avec grand plaisir le duo aux manettes de ces séries dans un exercice de style inédit, cinquantenaire, et depuis lors jamais réédité.
One shot : La plus grande image du monde
Genre : Humour
Scénario : Bob de Groot
Dessins : Philippe Turk
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808210799
Nombre de pages : 52
Prix : 39,90 €