Une histoire du Burkina Faso
« -Papa, je suis très déçu, j’ai pris une décision. J’ai entendu à la radio qu’on recrute trois BEPC au prytanée militaire du Kadiogo. Je pense qu’aujourd’hui l’armée représente une institution pleine d’avenir qui va changer ce pays et moi, je veux être utile à mon pays. »
Afrique 1966, Haute-Volta, le jeune Thomas Sankara vient d’obtenir son brevet des collèges. Il souhaiterait poursuivre des études de médecine mais ne décroche pas de bourse, au profit d’un autre étudiant dont la famille avait des relations haut placées. Thomas est écœuré. Il décide de s’engager dans l’armée pour servir son pays. Ce sera l’élément déclencheur d’une grande carrière militaire et politique. Il fera sa formation au prytanée du Kadiogo. Jusqu’en 1972, il suivra l’académie militaire et fera son stage à Madagascar où il vivra de l’intérieur la révolution. Lui vient alors l’idée d’une « révolution démocratique et populaire. »
La carrière militaire de de Thomas Sankara se poursuit dans une Haute-Volta, qui deviendra plus tard le Burkina Faso, en proie à des crises politiques, guerres de voisinage (en particulier avec le Mali), changements de gouvernements et prises de pouvoir pas toujours réglementaires. 1981 marque le début de la carrière politique de Sankara. L’homme devient secrétaire d’Etat à l’information dans le gouvernement du colonel Saye Zerbo, qui avait renversé le gouvernement précédent quelques mois plus tôt. Il démissionne sept mois plus tard, est dégradé et chassé de Ouagadougou. Zerbo renversé à son tour par un coup d’Etat, Sankara devient Premier Ministre en janvier 1983. La suite sera tout sauf un long fleuve tranquille. On vous laisse découvrir dans l’album le destin de celui qui deviendra président.
Plus qu’une biographie, ce « rêve brisé » est une hagiographie de Thomas Sankara. Il a lutté contre la corruption. Il a mené des actions écologiques, en engageant le pays dans l’agro-écologie pour lutter contre la désertification. Il a eu des positionnements sur la santé, avec des vaccinations commando pour éradiquer les maladies infantiles, ainsi que sur le féminisme, soulignant les tâches des femmes. Le scénariste Franco Dusio raconte sa vie de sa naissance à sa mort, s’attardant sur tous ses hauts faits militaires et politiques. Le dessin réaliste de Marco Forte et Luca Occhetti immerge dans une Afrique implacable. La colorisation est sombre, beaucoup trop sombre. Accentuée par des cartouches narratifs sur fond marron, l’ambiance oblige parfois à un sur-éclairage pour plus de lisibilité. Cette pénombre quasi-permanente est regrettable.
« On peut tuer un homme, mais pas ses idées ». Cette phrase de Thomas Sankara résonne comme un cri d’espoir pour un pays, le Burkina Faso, où se succèdent les renversements depuis des dizaines d’années, le dernier ayant eu lieu en septembre 2022. L’aventure, la vie de cet homme permet de comprendre les tourments d’une quarantaine d’années au cœur de l’Afrique.
One shot : Thomas Sankara, un rêve brisé
Genre : Biopic
Scénario : Franco Dusio
Dessins & Couleurs : Marco Forte & Luca Occhetti
Éditeur : L’Harmattan BD
Collection : La bande dessinée aux couleurs de l’Afrique
ISBN : 9782140320323
Nombre de pages : 116
Prix : 17,90 €