La seigneure de l’anneau
« -Oh ! La mission ! On doit leur voler l’anneau ! Tout de suite !
-Fourmille ! Qu’est-ce que tu racontes ? C’est la fumée ou quoi ?
-Fourmille ? C’est qui ? C’est pas à moi, ce bras !
-Oh non, c’est pas le moment… Yuri, je crois que Fourmille est de nouveau habitée… »
Ce n’est jamais le bon moment quand Fourmille voit son esprit possédé par une entité étrangère. Cette fois-ci, elle est à Copenhague en compagnie de sa copine Grace et de Yuri, qui vient de manger un truc pas frais par le nez. Il admire un vol de girafes vertes avec des diamants qui coulent du ciel. Fourmille est donc possédée par Svafa, une des neuf walkyries, une guerrière d’Odin. Après avoir volé un anneau à des nains dans une forge, Fourmille-Svafa et Grace embarquent sur un navire, un krakenier des fjörds. Loki et le seigneur des ténèbres convoitent cet anneau avec lequel ils domineraient le monde. Il faut le détruire en le faisant fondre dans la lave du volcan Eyjafjallajökull.
Ekhö monde miroir, c’est la Terre, mais en fait non. Chaque épisode amène Fourmille et Yuri dans une ville, comme si elle était de notre monde, mais qui est en fait dans le monde miroir. Chaque histoire est indépendante et dans chacune d’entre elles l’esprit de Fourmille est occupé par un ectoplasme dont il faut résoudre le problème afin que l’héroïne soit libérée de son hôte. La walkyrie des fjörds est une grande aventure nordique amenant nos héroïnes du Danemark jusqu’en Islande, avec notamment un moyen de transport plus qu’inédit. On ne parle pas là du krakenier, ce drakkar destiné à chasser le kraken, monstre des mers, ce qui vaudra une scène effrayante, mais d’un vol improbable attaché sous des animaux.
Copenhague est à l’honneur avec son inévitable Petite Sirène. Elles sont même plusieurs à fumer en attendant le touriste pour se montrer sur le rocher de la capitale. Grace nous gratifie pour l’occasion d’un selfie en mode original. Yggdrasil n’est pas ici l’arbre-vie bien connu des légendes nordiques mais le nom d’un groupe de métalleux plutôt portés sur la killing grass, l’herbe qui fait voyager. N’est-ce pas, Yuri ? Ceci rendra ce dernier absent de la quasi-totalité de l’épisode. Le groupe se rebaptisera « les orcs », certainement un clin d’œil au groupe finlandais Lordi qui a gagné l’Eurovision en 2016 avec des masques faisant penser à des orcs.
Arleston et Barbucci sont au meilleur de leur forme pour cette série qui est la meilleure série d’heroïc-fantasy du moment alliant si finement action, humour et aventure.
Série : Ekhö monde miroir
Tome : 12 – La walkyrie des fjords
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario : Christophe Arleston
Dessins : Alessandro Barbucci
Couleurs : Nolwenn Lebreton
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302096394
Nombre de pages : 56
Prix : 15,50 €