Blockbuster spatial
« -Salut à vous ! Êtes-vous avec Sir Ouranos ?
-Attendez, vous n’êtes pas Sir Ouranos ? C’est quoi cette embrouille ?
-Réunir les talents nécessaires pour réussir une mission impossible dans un lieu qui n’éveillera pas les soupçons, dénué de tout passé religieux, ce sont les raisons pour lesquelles nous nous retrouvons tous les quatre ici, dans ces ruines Xomaefeb. »
Xia et Little Mercur sont deux chasseurs de reliques. Elle est humaine, lui est de race indéterminée. Ils forment l’un des meilleurs duos de chasseurs de reliques en activité ces dernières années. Vitellius, humain lui aussi, est un ex-centurion du panthéon, chassé de la légion divine pour avoir dilapidé ses soldes en dettes de jeu. Il a décidé de se reconvertir dans la chasse aux reliques. Ces trois individus sont réunis par Sir Ouranos, représenté pour des raisons de sécurité par un droïde. Il charge le trio de retrouver une relique liée à une religion alien vénérant la déesse Eleusys.
Le droïde fournit aux aventuriers un holo-parchemin indiquant un système solaire aux multiples planètes où se trouve l’objet de la quête. La zone est dangereuse. L’autorité des légions panthéistes y est minime face aux cultures belliqueuses peuplant ces endroits hostiles. Les aventuriers vont devoir se promettre respect et solidarité s’ils veulent réussir cette mission. L’univers est dirigé par le Grand Quatuor, un groupe de quatre dieux. Ils ont mis en place des légions visant à faire respecter l’ordre, interdisant dans une répression violente les religions autres que celles vouées à leur propre culte. Charon, Aresia, Jupiter et Vénus ont chargé la générale Merti Ziscarod d’enquêter sur les désertions dans les légions et de lutter contre le trafic de reliques interdites.
Après le fort réussi « La vengeance de Zaroff », le scénariste Sylvain Runberg se (re-)lance dans la grande aventure spatiale. Il construit son récit comme une superproduction hollywoodienne. La scène introductive a tout d’un pré-générique à la James Bond. On est tout de suite dans l’action. On apprendra très bientôt qui est qui. Le système permet d’accrocher immédiatement l’attention, de happer le lecteur pour ne plus le lâcher. Runberg retrouve Grun, son complice de la trilogie On Mars. La richesse de l’univers permet à Grun de laisser éclater son talent, avec un soin particulier pour les grandes cases aux décors particulièrement soignés. Il créé également un bestiaire n’ayant rien à envier à celui d’un Mézières. Les chasseurs de reliques auraient d’ailleurs très bien pu rencontrer Valérian.
Une louche d’Indiana Jones, une autre de Star Wars, voici la synthèse rapide de Space relic hunters. Les fans de l’un de ces univers comme ceux de l’autre y trouveront leur compte dans ce space opera sans temps mort. Space relic hunters a tout pour devenir une franchise.
One shot : Space relic hunters
Genre : Science-fiction
Scénario : Sylvain Runberg
Dessins & Couleurs : Grun
Éditeur : Daniel Maghen
Nombre de pages : 112
Prix : 23 €
ISBN : 9782356741516