Drôle d’enfance drôle
« -Madame ! Madame ! J’ai trouvé un trèfle à quatre feuilles !
-Moi aussi !
-Moi aussi !
-Bravo les enfants.
-Alors tu trouves pas de trèfle à quatre feuilles ? Moi j’en ai deux. Ça veut dire que tu n’auras jamais de chance dans la vie. Et que tu vas finir en clochard qui pue. »
Jonathan Munoz est un petit garçon comme les autres. Il est né en 1984 et se remémore ses souvenirs d’enfance, de ses trois ans jusqu’à ses onze ans, en 1995. Avant, il n’y avait rien, ou du moins ce dont se souvient sa mère, à savoir qu’il est né par le siège et qu’il avait une grosse boule sur les couilles. 1987, c’est le plus vieux souvenir du petit Jonathan. Il chouine pour une peluche. Sa mère craque et la lui paye. Trois ans, c’est le temps des premières fois, les premiers traumatismes, les premières rencontres avec des cons. 1988, ses parents divorcent. C’est le temps du « Tu préfères… ? ». Chaque année de l’enfance du gamin est ainsi racontée sur trois ou quatre planches. Avec Jonathan, on enterrera des insectes, on regardera l’âge qu’on a au fond des verres Duralex, on profitera à fond de notre imagination d’enfant.
Jonathan Munoz est auteur de bande dessinée. Il est né en 1984 et se remémore ses souvenirs d’enfance, de ses trois ans jusqu’à ses onze ans, en 1995. C’est lui-même qui raconte sa propre vie en bande dessinée. Avec humour et émotion, il se replonge dans ses vertes années dans lesquelles, chaque lecteur, quel que soit son âge, y lira un écho des siennes. La Marraine offre une Game Boy. Un copain relou sonne aux portes en rentrant de l’école et s’enfuit en courant. Qui donc se fait choper ? Les premières amours entérinées par une feuille morte symbolisant les unions, les fausses notes dans la flûte à bec, le pipi au lit chez les copains, c’est du vécu. Tout ça ne peut pas s’inventer.
Munoz fait partie du renouveau Fluide glacial qui vit en ce moment sa meilleure vie depuis l’époque Diament-Delpierre dans les années 80-90. C’est peut-être parce que ce dernier est revenu aux manettes. Bref, Munoz est un auteur lyonnais. Ce petit journal est déjà son cinquième album publié chez Fluide, après des débuts chez Glénat. Ce petit journal est drôle certes, mais est surtout un petit bijou d’émotion. La couverture est tout un symbole. Voyez le regard attendrissant de l’auteur observant son moi enfant qui éclot d’une coquille d’œuf sur sa table à dessins. Le concept de l’album y est résumé aux côtés d’un Rubik’s cube, d’une cassette audio et d’un jeu électronique de poche.
Grandir, c’est ne plus avoir d’imagination. Ce serait à ce moment que l’on perd son âme d’enfant. Pourtant, quelques chanceux parviennent à y échapper et à la conserver. C’est le cas de Jonathan Munoz qui le prouve dans cette merveilleuse tragi-comédie de l’enfance.
One shot : Petit journal d’un gros fragile
Genre : Humour émotion
Scénario & Dessins : Jonathan Munoz
Couleurs : Anne-Claire Thibaut-Jouvray
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038206052
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €