Se souvenir des jolies choses
« -Ça vous dit de venir prendre le thé chez moi dimanche vers 17 h ?
-Oui, avec plaisir.
-Oui, mais je croyais que tu devais voir ta nièce ce week-end ?
-Elle préfère rester avec son petit copain… Avant, on jouait beaucoup ensemble. Maintenant, elle ne veut plus et ça me manque… »
Une vieille tatie isolée regrette les instants de jeux avec sa nièce qui grandit et a maintenant un petit copain. Clémentine ne sait pas si elle saurait toujours jouer. Elle va faire appel à ses souvenirs pour réapprendre ces moments d’innocence que lui rappellera son elle-enfant, pour illuminer les dimanches sombres de la dame. Un écho entre les moments de vie de Clémentine résonne dans tout un tas d’instants suspendus. L’enfant allongée sur un banc s’imagine Aurore dans La Belle au bois dormant, attendant le baiser d’un prince charmant. La même en adulte revient sur les saisons de sa vie, sur les chemins parcourus et sur ceux à parcourir. Plus loin, un père absent, mais présent dans la maison comme une ombre silencieuse, puis l’enterrement d’un grand-père qui rappelle la désunion, et cet instant précieux entre amis qui font se sentir en famille.
« La vie est le lien. Ce lien [tissé] avec tous les êtres qu’elle rencontre – homme, femme, chat, chien, pierre, herbe, oiseaux – visibles ou invisibles. » C’est ainsi que Laurence Nobécourt explique que le but de l’homme est l’amour, toujours plus d’amour, dans son livre La clôture des merveilles. Les BeKa reprennent ce précepte dans ce septième tome de la série feel good Le jour où… Au travers de Clémentine, la Clémentine adulte et la Clémentine enfant, on voit ces liens s’écrire et se dessiner sous le pinceau de Marko. L’album est lumineux, l’album est riche, riche d’amour. Ça sent bon les placards à gâteaux et le thé qui infuse.
Dans sa préface, l’hypnothérapeute Sandy Vendrely, formatrice en thérapie du lien et des mondes relationnels, explique que, quelque soit le chemin que nous prenons, nous sommes au plus profond de notre individu des êtres de liens. Ces liens sont le seul moyen de guérir les blessures les plus profondes, jour après jour, rencontre après rencontre. Notre véritable nature s’exprime dans le verbe AIMER. C’est ce qui est démontré dans cet album où, au fil des pages, une main est là sur laquelle poser la nôtre. On ne peut que se reconnaître dans l’un où l’autre passage de l’album, et réaliser l’importance de certains moments de nos vies que l’on croyait futiles, ou encore comprendre aussi comment on est aidé sans que l’on s’en rende compte dans les moments difficiles de nos existences.
Le contact d’une main, la douceur d’une parole, un sourire, un moment complice, la beauté du monde, … L’histoire de Clémentine montre comment offrir ces cadeaux et les recevoir. Le jour où… propose une philosophie de vie invitant à partager le temps.
Série : Le jour où…
Tome : 7 – Le jour où les liens se tissent
Genre : Emotion
Scénario : BeKa
Dessins : Marko
Couleurs : Maëla Cosson
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9782818997789
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €