By jove, revoilà Blake, Mortimer &… Jacobs
« -By jove ! Bell, quel prodigieux spectacle ! Regardez donc ici !…
-Oui, oui, mais ne vous approchez pas trop !… »
Lorsque Jack Harper prononce l’interjection « By jove ! », page 43 de la deuxième partie du Secret de l’Espadon, il ne se doute pas que l’expression allait devenir emblématique de la série dans laquelle il tient un rôle, à savoir : Blake et Mortimer. Dans les huit histoires signées Jacobs, elle sera prononcée 39 fois par Mortimer et 17 fois par Blake. C’est ce que l’on apprend dans l’article que consacre Guido Vogliotti à l’expression dans le trente-troisième numéro de la revue Les amis de Jacobs réservée aux membres de l’association éponyme. On pourrait traduire « By Jove » en français avec « Par Jupiter ». William Shakespeare fut l’un des premiers à la populariser. Vogliotti recense la plupart des auteurs l’ayant utilisé, d’Herbert George Wells à Agatha Christie.
Avant cela, le magazine démarre par un éditorial de Christian Viard, co-directeur de la publication. Il revient sur le trafic de planches originales de Jacobs, sur les éditions bibliophiles et, surtout, dévoile le projet qu’ont les amis de Jacobs de rééditer La marque jaune avec les couleurs inégalées de l’édition belge, les couvertures d’origine et d’un format un peu plus grand que l’album original. Revenons aux articles de la revue. Jean-Marc Thévenet offre un entretien avec Jacobs, chez lui, au Bois des Pauvres, revenant du Salon du Livre de Paris où il dédicaçait son livre Un opéra de papier. Ambiance Centaur Club ensuite dans les rues de Londres, avec comparaison entre photos et cases.
Les lecteurs adhérents relancent des débats dans leurs courriers, puis on peut lire des lettres d’admirateurs, avec des annotations de Jacobs. Une curiosité. Plus loin, une photo nous montre l’auteur recevant le prix Saint-Michel à la foire du livre de Bruxelles, puis on lit la décision du Roi Baudouin, roi des belges, de le décorer. Jessica Kohn propose un extrait de sa thèse sur les dessinateurs-illustrateurs en France et en Belgique entre 1945 et 1968. On finira dans une tour de contrôle, puis autour de l’autopsie d’une momie dans un article de Jean Fontaine, ainsi qu’avec quelques dessins inédits issus de la Fondation Jacobs. Bref, comme les précédents, ce numéro 33 est en tous points passionnant. Juste un mot sur l’exceptionnelle qualité d’impression et sur la sublime couverture
Les amis de Jacobs est une association visant à promouvoir la connaissance ou la découverte de l’œuvre d’Edgar Pierre Jacobs et sa continuité par les nouveaux auteurs et scénaristes. Pour 35 € annuels, les adhérents reçoivent deux numéros des Amis de Jacobs, revue imprimée sur un papier de grande qualité et emplie d’articles d’une richesse incroyable. Toutes les informations pour adhérer et commander, entre autres, d’anciens numéros sont sur le site www.amisdejacobs.org.
On le dit pour Tintin, mais on peut aussi le dire pour eux. Quand on a fini de lire Blake & Mortimer, on peut recommencer à lire Blake & Mortimer. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. La revue des amis de Jacobs le prouve depuis déjà 33 numéros !
Série : Les amis de Jacobs
Tome : 33 – Juin 2023
Genre : Revue d’étude
Directeurs de publication : Christian Viard et Didier Bruimaud
Éditeur : Les amis de Jacobs
Nombre de pages : 40
Prix : 15 €