Souvenirs de jeunesse
« -Ça fait un bail dis donc !
-Bof. Pas tant que ça.
-Bah ! 20 ans quand même !
-19 ans.
-Oui, boh…
-19.
-Oui, mais…
-Dix-neuf.
-Y a pas à pinailler, t’es vieille, t’es vieille, c’est tout.
-Regardons de plus prêt dans ma mémoire… (Faites pas attention au désordre) C’est marrant les souvenirs… On voit bien que certaines périodes prennent beaucoup plus de place que d’autres !«
Parmi tous les souvenirs d’enfance de Lucile Gomez, ce sont clairement les étés les plus volumineux. Normal, parce que l’été, c’était les grandes vacances, le temps qu’on ne compte pas, les découvertes, le mouvement, la liberté, avec un goût d’éternité. En 1998, Lucile Gomez a dix-sept ans. Elle vient de décrocher son bac. C’est son dernier réel été de loisirs. L’année prochaine, elle aura dix-huit ans et devra faire des petits boulots si elle veut se mettre un peu d’argent de côté. Sorties, premier carnet de croquis, photo marrante avec une planche à repasser, … Lucile raconte tout et délivre aux lecteurs un message d’émancipation et de confiance en soi.
Treize autres auteurs racontent l’été de leurs dix-sept ans. Commandés par le magazine Phosphore, ces récits sont réunis dans cet album collectif qui sent bon les odeurs estivales et fait entendre le chant des cigales… ou pas pour certains, comme Bouzard qui a passé son été dans un abattoir. Il y a plus glamour, ça a été long, on ne s’est pas trop s’il s’est marré, mais nous oui en le lisant. Lisa Mandel découvre ses premiers émois sexuels, tout comme Pochep, à une époque où tout était moins facile que maintenant. Jul nous amène en vacances en Grèce et Trondheim en Norvège. Ceux qui ne le savaient pas encore apprennent comment il a trouvé son pseudonyme. Alix Garin écrit une petite poésie graphique sur le vide qui s’ouvre à soi après la fin du lycée.
Kim Consigny doit quitter provisoirement son petit ami pour partir en vacances en Ecosse avec son père, sa mère, son frère et sa sœur. Oh, oh ! Sera-ce le bonheur ? Guillaume Long démontre que l’on peut se reprendre ses mensonges en pleine poire. Il raconte sa première expérience et invite sa mère à ne pas lire son histoire. Invitée par une amie en Espagne, Leslie Plée raconte les déconvenues du meilleur et du pire été de sa vie. Fabrice Erre donne la recette d’un été réussi : le look, la guitare et the place to be. Appliquez tout ses conseils si comme lui vous passez l’été à Argelès ou aux alentours. Claire Fauvel attend de savoir dans quelle école elle sera prise pendant que l’artiste sensible, sombre et romantique qu’est Rudy Spiessert s’angoisse des tests des « trois jours » qui duraient une journée pour connaître son aptitude au service militaire. Elisa Marraudino quant à elle donne rendez-vous à « l’appart à la mer » de Ginosa Marina, quartier général de la famille.
Une nouvelle nouvelle vague d’auteurs et d’autrices côtoie une maintenant ancienne nouvelle vague, comme un passage de relais. La parité hommes/femmes est parfaitement respectée. C’est un bien bel album collectif, cohérent, drôle et émouvant, proposé dans la toute jeune collection Bayard Graphic’ pour accompagner les après-midis sur la plage et les soirées étoilées.
One shot : L’été de mes 17 ans
Genre : Souvenirs
Scénario, Dessins & Couleurs : Bouzard, Kim Consigny, Fabrice Erre, Claire Fauvel, Alix Garin, Lcile Gomez, Jul, Guillaume Long, Lisa Mandel, Elisa Marraudino, Leslie Plée, Pochep, Rudy Spiessert, Lewis Trondheim
Éditeur : Bayard Graphic
ISBN : 9782413046684
Nombre de pages : 120
Prix : 22 €