Courir plus vite
« -Mais enfin ?! Quelle cohue ! Pourquoi faut-il que le point de retour du marathon se situe juste à côté de l’aérodrome ?! Tous les spectateurs quittent les lieux en même temps… Ah… Pardon…
-Décidemment, ce marathon nous pourrit la vie !
-On risque de mettre des heures à atteindre l’aérodrome !! Et « la chose » risque de sortir de l’eau pour venir sur terre !! »
Asa Asada et Monsieur Kasuga tente de fendre la foule pour se rendre à l’aérodrome. Il faut dire qu’en ce jour de marathon des jeux olympiques de Tokyo, en 1964, le public est nombreux. Et l’aérodrome est juste à côté. Pourtant, le temps presse. Le monstre marin, « la chose », vient de faire une apparition dans la baie de la ville. Un navire des forces d’autodéfense marines a été attaqué. Minoru Jissôji, ancien officier supérieur agissant dans l’ombre pour le gouvernement, a recruté Asa et lui a donné l’ordre de décoller pour s’occuper du monstre. Le bon déroulement des jeux olympiques va-t-il être préservé ?
Alors qu’Asa et Monsieur Kasuga vont affronter « la chose », Shota a fait sa course en parallèle au marathon. Le jeune marchand de journaux se rend à présent au bord de la mer avec le sac que lui a confié Mickey, le dealer, qui le lui a donné pour éviter de se faire choper lors d’un contrôle de police. Ce que contient ce sac, c’est de la dope. Shota l’ignore. Mickey lui a dit que c’était un simple stimulant pour courir plus vite. Shota va en avaler un peu trop. Il va délirer et se prendre pour un super-héros prêt à combattre l’espèce de Godzilla des mers qu’il aperçoit.
Ça y est, il n’y a pas qu’Asa qui a décollé, il y a la série entière. Asadora ! a bel et bien fini son introduction. On est au cœur de l’action. Naoki Urasawa a bel et bien écrit une nouvelle série d’exception. Il rend hommage à Godzilla, figure mythique de la mythologie moderne japonaise, avec cette « chose » que rien ne semble pouvoir arrêter. Le super-héros sous acide en lequel s’imagine Shota est lui un clin d’œil plus qu’appuyé aux Bioman, X-Or et surtout à l’un de leurs précurseurs : Spectreman, série télévisée japonaise diffusée en 1971 au Japon et dix ans plus tard en France. La ressemblance entre ce dernier et l’avatar de Shota est frappante. Urasawa ne néglige pas non plus l’humour. La scène entre Mickey et son patron laisse supposer au lecteur ayant l’esprit mal tourné des choses inexactes. On se fait prendre au piège. L’auteur appuie également le contexte historique avec la menace de l’engagement américain au Vietnam qui plane. Graphiquement, l’auteur reste au sommet. On ne parle pas de monstre ou d’avion, mais de choses encore plus anodines qui prennent des ampleurs incroyables comme cette petite case dans laquelle Shota à les pieds dans l’eau et où l’écume retourne à la mer.
« Chacun de nous a ses propres rêves… On a tous envie de faire un tas de choses dans la vie… » dit Asa. Ce qu’on a tous envie de faire c’est de lire encore de nombreux tomes d’Asadora !
Série : Asadora !
Tome : 7
Genre : Aventure Shonen
Scénario & Dessins : Naoki Urasawa
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 978250511….
Nombre de pages : 184
Prix : 7,45 €