Rire à tout prix
« -Mais alors, tu as déjà un partenaire ?
-… J’ai donc décidé de devenir humoriste en formant un duo avec ce garçon. C’est bon, ne t’en fais pas.
-Ah ! Je te demande pardon !
-A cause d’une maladie. Il est mort. Je veux créer une gigantesque vague de rires… C’est pour ça que j’ai décidé de poursuiivre son rêve. Il rêvait de remporter le grand prix d’humour Warai pour le meilleur duo comique et l’UCB. »
Azemichi Shijima est un jeune lycéen timide caché derrière ses grandes lunettes. Pourtant, sous le pseudo d’Everyday Shhijimi, il envoie des punchlines dans les émissions radio et télé. S’il s’est réfugié ainsi dans l’humour, c’est parce que quelques années auparavant il n’a pas su répondre à la demande d’une amie qui lui demandait un truc marrant avant qu’elle ne déménage et ne change de région. Aujourd’hui, Taiyô Higashikata a besoin de lui. Le lycéen de Seconde est inscrit au spectacle comique du festival de la culture du lycée qui aura lieu le mois prochain. Il lui faudrait un co-auteur pour que ses gags soit drôles. Plus que d’être un co-auteur, Taiyô va pousser Azemichi à devenir son partenaire de scène. Réussiront-ils à provoquer des vagues de rire dans les différents festivals ? Toujours est-il qu’avant cela, l’apprenti comédien va devoir convaincre sa famille. Et ça, c’est une autre paire de manches.
Akinari Asakura est un jeune scénariste qui rêvait de devenir mangaka ou humoriste. Avec Show-Ha Shoten !, il conjugue ses deux espoirs. Etant lui-même monté sur scène lors de sa sixième année d’école primaire lors d’un festival de la culture avec un camarade de classe, il sait de quoi il parle. Cette première expérience ne fut apparemment pas glorieuse. Dans ce manga, il prend le risque de traiter d’humour et de l’afficher. On ne peut pas dire que ce que l’on lit des interventions scéniques de Taiyô et Azemichi soit drôle, mais Asakura le justifie remarquablement. Un gag dépend du contexte et du public ciblé. Il se préserve ainsi de critiques. La série n’est pas un manga pour faire rire mais un manga pour comprendre un processus de création et ensuite d’exposition. C’est beaucoup plus malin qu’au premier abord.
Au dessin, on retrouve l’un des mangakas les plus en vue du moment. Si l’on vous dit Death Note, Bakuman et Platinum End, pour ne citer que ceux-là ? La réponse est Takeshi Obata. On le savait capable de grandes envolées dramatiques et lyriques, on le retrouve se mettant en danger dans une série qui n’est ni d’action, ni fantastique. Comme dans Bakuman, un manga sur les mangakas, Takeshi fait du quotidien contemporain. C’est peut-être ce qu’il y a de plus difficile. Il parvient à faire d’une simple scène théâtrale un ring où tous les coups sont permis. Mais ça, les deux héros l’apprendront en toute fin de ce tome 1.
La scène est à vous. Le rideau n’a plus qu’à s’ouvrir. Attention, le public peut être intransigeant. Deux lycéens qui ne font pas ça par hasard sont prêts à tout pour recevoir les applaudissements. Pas de sang, pas de meurtres, mais un suspens bien présent. Inattendu.
Série : Show-Ha Shoten !
Tome : 1
Genre : Shonen
Scénario : Akinari Asakura
Dessins : Takeshi Obata
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505119227
Nombre de pages : 188
Prix : 7,10 €