Un père dans les étoiles
« -Le voilà ! Papa ! On est là !
-Arrête ! Il n’est ni sourd ni aveugle !
-Mes petites chéries ! Bienvenue dans mon refuge au sommet !
-On n’est plus si petites que ça…
-C’est vrai ! Vous avez drôlement grandi en trois mois ! »
Sarah, Lucille et Cassiopée vont rendre visite à leur père Philippe. Leurs parents étant séparés, elles ne le voient pas souvent, d’autant plus qu’il est très pris par son travail. C’est même sa priorité. Il vit pour ça. Il est astronome dans un observatoire de montagne. Son collègue Mathieu accueille les trois sœurs et les conduit à lui. Le professeur est ravi de retrouver ses enfants. Il leur présente Tycho, son tout nouveau télescope dernière génération avec son miroir de trois mètres de diamètre. Après un bon repas et une observation du ciel de nuit, il est l’heure d’aller se coucher. Demain est un autre jour. Une excursion en pleine nature est prévue, avec observation de la faune locale : faucon crécerelle, marmottes et autres bestioles. Papa aurait-il décidé de consacrer sa journée à ses trois filles ?
Chassez le naturel. Il revient au triple galop. Le trio va rapidement se trouver abandonné par le patriarche qui doit écourter sa balade pour résoudre un problème au télescope. Qu’à cela ne tienne. Accompagnées de la chienne Sarah, les filles vont suivre le sentier pour poursuivre la promenade… jusqu’à un mystère qu’elles découvrent au creux d’un arbre étrange. Pleine de poésie et dans l’air du temps, « Les sœurs Grémillet » parle aux ados en traitant de thèmes qui les touchent. Bien sûr, la sororité est au cœur de la série. Pour cet épisode, il est surtout question de paternité et de gestion de la paternité, de la part du père évidemment, mais également du côté des filles. Quelle relation vont-elles entretenir avec leur père ? Même physiquement présent, il est mentalement absent. Se rendra-t-il compte qu’on a beau avoir la tête dans les étoiles il est primordial de garder le cœur sur Terre ?
Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci se sont inspirés de leurs pères respectifs pour créer Philippe. Ce n’est pas le divorce d’avec sa femme Magda qui l’a éloigné de ses filles. C’est sa passion, son obnubilation plutôt, pour son métier. Sarah, Lucille et Cassiopée vont tenter d’intéresser leur père plus que ne peut le faire une comète. Chacune va réagir différemment, en fonction de sa personnalité. Le scénario de Di Gregorio fait la part belle aux sentiments et à ce fil tenu entre la réalité et un fantastique planant, dans lequel on ne verse pourtant jamais. Il est question de légende, mais toute légende ne puise-t-elle pas sa source dans un semblant de réalité ? Dans une couleur directe magique, Barbucci nous invite dans une forêt lumineuse ou dans un ciel étoilé avec la même intensité qui a quelque chose de merveilleux.
Avec la série Olive de Lucy Mazel et Véro Cazot qui vient de se terminer en quatre tomes chez Dupuis, même si les traitements de ces deux séries n’ont rien en commun, Les sœurs Grémillet est l’autre aventure qui démontre que les rêves et les souhaits peuvent être plus puissants que la réalité, pouvant agir sur elle afin de prendre son destin en main.
Série : Les sœurs Grémillet
Tome : 4 – Le chamois et la comète
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Giovanni Di Gregorio
Dessins & Couleurs : Alessandro Barbucci
Éditeur : Dupuis
Nombre de pages : 72
Prix : 13,95 €
ISBN : 979103475