Hypnoses d’âmes
« -Donc tu viens me voir pour que je t’aide à détruire Pilozzi ? C’est ton vœu le plus cher ?
-Mon vœu le plus cher, c’est de me vautrer dans les choses qui ne vous intéressent plus : me venger, vaincre, aimer, séduire. Mais avantça, oui : je dois détruire ce qui reste de Blaise Pilozzi.
-Ça m’intéresse ! Je le hais ! Raconte. »
Le sorcier Blaise Pilozzi a pris possession du corps de Papsukal de Vaucanson. Les deux entités cohabitent dans le même corps au sein du château du sorcier. Papsukal cherche une solution pour se débarrasser de l’intrus. C’est pour cela qu’il va rendre visite à Sonia la maigre, sorcière à l’haleine de fromage qui a fait le vœu de ne plus toucher le sol. Va-t-elle accepter de l’aider à détruire Pilozzi ? La négociation s’annonce complexe. Par chance, elle aussi déteste le sorcier.
Au zénith du Donjon, Alcibiade le gnomiste débarque à Cochonville où il n’a pas mis les pieds depuis fort longtemps. Il cherche Pirzuine pour une mission urgente afin de sauver la vie de Horous. Il va lui demander, ainsi qu’à son époux Marvin, de venir au Donjon où il y a une contamination magique. Horous est en train de gérer tout seul une avalanche de fantômes qu’il a hypnotisés. Ils sortent du coffre aux esprits. Protégé par un bouclier magique, Marvin parvient à s’approcher de la zone infectée maintenue par Horous. Ce dernier lui demande d’aller chercher le sorcier Blaise Pilozzi, qui a vendu le coffre à de la Cour quand il s’occupait du Donjon, afin qu’il vienne l’aider à endiguer ce flux de spectres.
Un Donjon Zénith et un Donjon Monsters, voici la double dose qui vient enrichir l’univers créé par Joan Sfar et Lewis Trondheim. La série Monsters invite Bertrand Gatignol. Le dessinateur des Ogres-dieux, scénarisé par le génial et regretté Hubert, apporte sa patte à l’univers. Si le personnage de Papsukal est classique à animer, ce n’est pas le cas de Sonia, humaine à l’allure d’arachnide. Gatignol s’éclate avec ce personnage hors du commun qui s’installe comme une figure remarquable de ce monde.
La série Zénith met le couple Marvin/Pirzuine face à son destin, contrairement au tome précédent, tournant autour de Herbert et Isis, qui ne font ici qu’une courte figuration. Boulet est de plus en plus à l’aise et ses cases de plus en plus spectaculaires. Et ce qui est remarquable, c’est que, quand il y a une explosion, c’est une explosion de Boulet, ça se reconnaît au premier coup d’œil. Marvin est un mercenaire, c’est un Conan en pleine mission. Sa femme réfléchit, lui, il agit. On ne peut pas accuser la série de négliger le rôle des femmes, que ce soit dans un album ou dans l’autre. Comme lors de la parution simultanée des deux précédents Zénith et Monsters, les deux histoires se croisent avec le sorcier-magicien Blaise Pilozzi qui joue un rôle crucial à deux époques éloignées de sa vie.
Plus qu’une série, plus qu’une saga, Donjon est un univers dont chaque auteur est une pierre permettant de tenir l’édifice debout. On peut dire qu’avec des fondations solides nommées Sfar et Trondheim ce donjon-là n’est pas près de s’écrouler.
Série : Donjon Monsters
Tome : 17 – Un héritage trompeur
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Dessins : Bertrand Gatignol
Couleurs : Bertrand Gatignol & Walter
Éditeur : Delcourt
Nombre de pages : 48
Prix : 11,95 €
ISBN : 9782413037179
Série : Donjon Zénith
Tome : 10 – Formule incantatoire
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Dessins : Boulet
Couleurs : Walter
Éditeur : Delcourt
Nombre de pages : 48
Prix : 11,95 €
ISBN : 9782413047124