Affrontements sans merci
« -Je sais où se trouve celle que vous cherchez.
-Les pétales au coin de l’œil, cheveux carmin ? Où ?
-Conduisez-moi au Cardinal Lemegeton, je ne m’adresserai qu’à lui. »
Arane Heos, traqueuse de cauchemars, épeire et membre du Salice, cherche à s’entretenir avec le Cardinal Lemegeton, à propos de la fille aux cheveux carmin et aux cinq pétales au coin de l’œil. Le prêtre démoniaque veut mettre la main sur celle qui s’appelle Vénus et qui est la fille adoptive d’Arane, née dix-neuf ans plus tôt. Afin de la protéger, Arane a demandé à son homme de mains Bastione de l’emmener se cacher dans un chalet aux abords du lac non loin de la ville. La « croquemitaine » va-t-elle réussir à éliminer le cardinal avant qu’il ne s’en prenne à sa fille ?
Décidément, le manga européen est en grande forme. Tous les thèmes sont abordés. On a déjà parlé de Christophe Cointault qui avec Wind Fighters a signé un shonen d’action drôle et va lancer un manga sportif dans le monde du MMA. Cab et Federica Di Meo sont dans la Dark Fantasy. Après un deuxième tome essentiellement en flashback sur la naissance de Vénus, ce troisième épisode ne laisse pas nos héros respirer. Si Arane cherche l’affrontement, Bastione et Vénus le subissent. Personne n’est à l’abri.
Les intentions du scénariste Cab sont claires. Le lecteur ne doit pas s’ennuyer et les personnages doivent évoluer. Il marque des points sur les deux tableaux. Cab ne fonctionne pas par séquences alternées action/position, évitant ainsi des pages de verbiage comme on peut en lire parfois. On est ici dans une unité fluidifiant le propos. Puisant chez des mangakas comme Katsura Hoshino (D-Gray Man), Federica Di Meo met en scène les promesses du récit. En trois tomes, la dessinatrice a développé ses capacités de manière assez spectaculaire. Elle gagne en confiance au fur et à mesure que les personnages gagnent en maturité.
Le manga se termine par une introduction à la lithomancie où l’on en apprend plus sur l’ambre de Bore, une gemme organique, catalyseur naturel d’énergie. Tiens, ça pourra servir aux lecteurs de Diamond in the rough. Oneira est une série au potentiel certain qui semble avoir de nouvelles directions à proposer. Après avoir lu cet épisode, vous ne verrez plus les chérubins et les petits poutinis comme avant.
Série : Oneira
Tome : 3 – Providence
Genre : Dark Fantasy
Scénario : Cab
Dessins : Federica Di Meo
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
ISBN : 9782505087021
Nombre de pages : 192
Prix : 7,55 €