Le talent d’un shinobi
« -S’il recouvre l’usage de ses bras, ce fou ne tardera pas à lancer une nouvelle offensive sur Konoha.
-Il faut arrêter Orochimaru maintenant… Sinon, nous allons au-devant de dangers encore inimaginables.
‘spèce de malade ! »
Orochimaru est en plein chantage envers Tsunade. Il ressuscitera ses proches si elle lui redonne l’usage de ses bras. Mais si elle le soigne, il risquerait de rayer le village de Konoha de la carte. C’est ce que veulent empêcher Naruto, Jiraya et Shizune. Kabuto quant à lui pense que c’est en tuant Sasuke que s’arrêtera la marche destructrice d’Orochimaru. Ceci n’est que le début des dix-huit chapitres qui composent le déjà dixième volume de la version de luxe Hokage de Naruto, exclusivité française des éditions Kana, dans lequel l’amitié entre Naruto et Sasuke va être mise à rude épreuve.

© Kana 2023
Entre les chapitres, le mangaka Masashi Kishimoto continue de raconter son petit monde. Il revient sur un moment sombre et triste de sa carrière, lorsqu’en quatrième année de fac, son activité de mangaka n’arrivait toujours pas à décoller. Il allait lui falloir déployer force et énergie pour passer du statut de mangaka amateur à celui de professionnel. Il avait pourtant reçu le prix Jump, mais il ne suffit pas d’une récompense pour lancer une carrière. Il ne s’était pas remis en cause et analyse a posteriori cela comme une erreur. Son responsable éditorial lui avait pourtant dit que les choses se corsaient terriblement après avoir décroché un prix.

© Kana 2023
Contre toute attente, ses parents l’ont soutenu dans cette période de doutes qui l’a amené à réétudier les structures scénaristiques et la sémantique du monde du manga. Kishimoto a ingéré, digéré et s’est réapproprié la grammaire du genre, en élargissant au cinéma. Cette période s’est étalée pendant deux ans pendant lesquels il réussit quand même à placer quelques one shot dans le Jump dont une certaine histoire intitulée Naruto qui rencontra un succès d’estime. Masashi Kishimoto voit enfin les premiers fruits de son travail. Si son projet suivant sur le base-ball est refusé, il reçoit quand même les encouragements du responsable éditorial. Le nemu (storyboard) suivant sera validé par un autre magazine shonen…avec juste quelques points à revoir.

© Kana 2023
Ce dixième tome correspond à la quatrième année de publication originelle du manga. Quelques illustrations hommages sont insérées. L’ouvrage se clôt avec un cours spécial de l’académie de Konoha où l’on apprend les douze signes incantatoires de base utilisés par les ninjas. Il y a également un focus sur les techniques katon et l’on termine par des shinobis spécialisés sur les techniques de soin. Un jour vous deviendrez Hokage, vous aussi !
Anton & Laurent Lafourcade
Série : Naruto Edition Hokage
Tome : 10
Genre : Aventure
Scénario & Dessins : Masashi Kishimoto
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505115045
Nombre de pages : 372
Prix : 15 €