Schtroumpfnésie
« -Quoi ? Je suis un Chtrumf ?
-Non, un Schtroumpf.
-Et pourquoi je suis bleu ? Et ce pantalon, c’est un collant ? Je fais de la danse ?
-Hé ! Quelqu’un connaît ce Schtroumpf ?
-Jamais vu.
-Il se souvient rien du Schtroumpf.
-Ce serait pas le Schtroumpf amnésique ?
-Ou le Schtroumpf étourdi ?
-Ou le Schtroumpf débile ? »
Au village des Schtroumpfs, très tôt le matin… Un Schtroumpf se réveille sur le toit d’une maison et, la tête dans le coltard, chute sur la cabosse. Il ne s’est heureusement pas fait très mal, sauf que. Petit 1, il ne parle pas le langage schtroumpf. Petit 2, il ne connaît pas ces êtres bleus. Petit 3, il ne comprend pas pourquoi il est comme eux. Les Schtroumpfs craignent que ce soit encore un mauvais coup de cette crapule de Gargamel. Pourtant, sa queue ne se détache pas, comme dans l’histoire du faux Schtroumpf, quand le méchant sorcier s’était transformé. Pendant que le Grand Schtroumpf va tenter de trouver un remède à son amnésie dans ses grimoires, l’invité impromptu va être pris en charge par un petit groupe qui tente de monter une expédition pour élucider le mystère qui l’entoure. Le voilà donc parti en forêt accompagné de la Schtroumpfette, du Schtroumpf à lunettes et du Schtroumpf costaud.
Après la série mère, les albums de gags et d’histoires courtes, la série Les Schtroumpfs et le village des filles, voici le premier album des Schtroumpfs vus par un auteur étranger à leur univers. A l’instar de Spirou, Mickey et Donald, Tif et Tondu ou Thorgal, voici donc les personnages de Peyo invités à être repris le temps d’un album. C’est Tebo qui inaugure les festivités. Il insère son ADN dans l’histoire. Pour autant, il ne sera pas question de caca (Tebo aime bien le caca). Juste un pet… Enfin, c’est ce que croit le Schtroumpf bêta. Tebo applique la méthode Raowl, tant au niveau des rebondissements que des cadrages. Ses Schtroumpfs n’ont pas tous exactement le même calibre, le costaud ayant la morphologie du Captain Biceps. Leurs nez sont énormes, plus proches de celui d’un Gaston. Le laboratoire du Grand Schtroumpf est superbe.
Tebo écrit une véritable histoire avec ses tenants et ses aboutissants, son suspens et ses rebondissements. Et des rebondissements, il y en a un particulièrement exceptionnel qui ravira plus d’un fan de l’univers de Peyo. A part ça, le dessinateur s’éclate avec toutes sortes d’animaux, du piranha à la chauve-souris, de la poule au dragon. Comme dans Raowl également, il n’hésite pas à utiliser des cases gigantesques. On est bien loin des planches en cinq bandes des débuts de la série, mais l’immersion dans l’univers est total.
Qui est ce Schtroumpf ? Arrivé comme un chien dans un jeu de quilles, bouleversant leur petit monde bien tranquille, ce Schtroumpf va entraîner ses nouveaux congénères dans une grande aventure comme on aime, qui sent bon le vintage avec la dose de modernité qu’il faut. Tebo, t’es bon.
Série : Les Schtroumpfs
Tome : Qui est ce Schtroumpf ?
Genre : Aventure
Scénario, Dessins & Couleurs : Tebo
D’après : Peyo
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 97910347
Nombre de pages : 64
Prix : 12,95 €