Tout le monde veut sortir de sa cage
« -Ne change pas de conversation. Je te rappelle que t’as tué Ciboulette et Origan. Qu’est-ce qui t’es passé par la tête ?
-Je m’ennuie.
-Tu t’ennuies ? Tu crois que les gens assassinent des êtres vivants quand ils s’ennuient ?
-Il lui faut une activité extrascolaire.
-Ah bravo ! Belle leçon ! Fais une grosse bêtise, tu auras une récompense ! »
Louna rêve de devenir une superhéroïne. Mais depuis la chambre de son petit appartement de banlieue, entre ses parents et son frère, ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident. En voulant libérer des oiseaux de leur cage, elle les tue malencontreusement en secouant ostensiblement la cage. Louna s’ennuie. Son père sort de ses gonds. Il lui faut une activité extrascolaire. Elle va faire de la boxe. Un beau jour, en sortant amochée de l’entraînement, elle remarque une petite annonce : « Groupe de superhéros cherche boxeur ». C’est l’occasion rêvée pour évoluer dans la société, non ?
Ziad est son petit frère. Bedonnant, maladroit, mal dans sa peau, il rêve lui aussi de superpouvoirs… sauf qu’ils ne vont pas toujours marcher comme il faut.
Le trop rare scénariste de Frnck, Olivier Bocquet, est aux commandes de cette nouvelle série dont les deux premiers tomes, proposant deux histoires qui se passent en parallèle, celles d’une sœur et d’un frère, sortent simultanément. Louna et Ziad sont issus d’une famille maghrébine. Leur mère est concierge de l’immeuble dans lequel ils habitent. Leur père est vendeur de kebabs. Alors que d’autres jeunes filles de l’âge de Louna se rêvent en hôtesses de l’air ou en youtubeuses, elle veut devenir superhéroïne. Si elle a le droit de rêver à ça, c’est que dans cet univers en tous points semblable au nôtre, une météorite est tombée sur terre en 1938. Elle s’est disloquée et des fragments ont atterris un peu partout. Chaque être qui touche un de ces morceaux se voit conféré un pouvoir surnaturel tout aussi divers que faire repousser des membres amputés, devenir lumineux, liquide ou géant, ou bien encore être télépathe. Ce ne sont que quelques exemples. Louna mettra-t-elle la main sur un morceau de météorite ? Ziad réussira-t-il à s’épanouir ?
Avec Le métier le plus dangereux du monde, Bocquet déconstruit des clichés. Louna se veut l’égal d’un homme. En quoi n’en aurait-elle pas le droit ? Son père va devoir apprendre à ôter ses a priori. Il va avoir du boulot, surtout quand son fils Ziad va se trouver une passion pour la couture. Au dessin, Fabio Lai, ancien collaborateur de Delaf sur Les nombrils, reste dans un semi-réalisme souple franco-belge, avec quelques petits accents de manga quand même portés par certaines attitudes des personnages.
Superhéros sera-t-il pour Louna et Ziad le métier le plus dangereux du monde ? C’est sûr que c’est autrement plus périlleux que de vendre des kebabs.
Série : Le métier le plus dangereux du monde
Tomes : 1 face – Louna / 1 pile—Ziad
Genre : Aventure
Scénario : Olivier Bocquet
Dessins : Fabio Lai
Couleurs : Fabien Alquier
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034750252 / 9791034749881
Nombre de pages : 64
Prix : 12,95 €