Astroconnexion
« -Tu voudrais m’aider, moi ? Je t’en suis très reconnaissant… D’habitude, c’est moi qui viens au secours de tout le monde. C’est agréable d’avoir quelqu’un qui s’inquiète pour moi.
-Oh…
-Mais il n’est plus temps de s’inquiéter pour moi, Fire. Quelque chose de terrible va se dérouler ici.
-Ici…? Mais c’est endroit n’est que…
-Je dois rassembler toute mon énergie photonique pour empêcher ce désastre ! »
Les robots ont gagné la grande guerre des espèces vivantes. Atlas dirige l’union robotique qui gouverne le monde. La Team Phoenix compte bien mener la résistance. Alerte générale dans la zone hermétique. Mont Blanc, l’un des sept robots les plus puissants de l’univers commande le Géant doré, un puissant destroyer. A la tête de la Team, Princesse Saphir mène la riposte, ne comptant abandonner personne. Dans le coma depuis cent ans, Atom, qui s’avère être Astro, est relié par implant à Fire par le Docteur Black Jack. Celui que l’on nommait « le petit robot » sera-t-il réveillé à temps pour affronter les robots du commissaire Atlas ?
« Le manga est comme l’énergie photonique. Si vous le portez dans votre cœur, vous êtes inépuisable. » Cette citation de Kenny Ruiz résume un état d’esprit de créateur. La puissance dont il parle est retranscrite à merveille dans Team Phoenix. Ruiz est transcendé par l’esprit de Tezuka. Il y a quelque chose de magique dans Team Phoenix. Clairement, Tezuka est au manga ce que Hergé est à la bande dessinée. Ses personnages traversent les générations et coulent dans nos sangs. Léo, le lion, pillé, plagié par Disney parle aux jeunes comme aux anciens. Princesse Saphir, ou Prince Saphir, quel personnage est autant en avance sur son temps que celui-ci ? Premier héros ou héroïne androgyne du siècle, Tezuka visionnaire. Et que dire de Astro, robot universel, déjà transcendé par Naori Urasawa dans Pluto, série magistrale en huit volumes ? Ruiz s’empare de cet univers, de ces univers pour leur donner une nouvelle jeunesse.
Graphiquement, Kenny Ruiz parvient encore à surprendre. Oui, c’est possible ! Qui l’eût cru ? Le dessinateur de Télémaque transmet aux lecteurs le plaisir qu’il a eu à dessiner l’aventure. Regardez Mont Blanc chevauchant son destrier. Regardez les regards de détresse de Sharaku. (Tiens, aparté, la case finale fait furieusement penser à la conclusion du deuxième film du Docteur Strange) Regardez la puissance des bottes d’Astro. Si on comparait Astro à Spirou, le Astro de Tezuka serait le Spirou de Jijé, le Astro d’Urasawa serait le Spirou de Franquin, et le Astro de Ruiz serait le Spirou de Tome et Janry. Il y a pire comme analogies, non ?
Le Phénix est l’animal qui renaît de ses cendres. Kenny Ruiz est en train de construire à la Team Phoenix un brasier qui n’est pas près de finir de se consumer.
Série : Team Phoenix
Tome : 3
Genre : Aventure / Manga Shonen
Scénario, Dessins & Couleurs : Kenny Ruiz
D’après : Osamu Tezuka
Éditeur : Vega – Dupuis
ISBN : 9782379501715
Nombre de pages : 192
Prix : 8 €