Pour une petite pilule qui va changer la face du monde…
« -Pacôme… Pratiquer un avortement est au-delà de nos compétences.
-Il le faudra bien, pourtant.
-Nous ne pouvons pas faire courir un tel risque à Blair.
-Le simple fait d’en parler à qui que ce soit d’autre nous vaudrait la prison. Vous êtes notre seul espoir ! «
Après avoir décodé les messages secrets envoyés par l’ennemi en pleine seconde guerre mondiale, Champignac et Blair filent le parfait amour. Parfait ? Non, pas tout à fait. Malgré les protections prises, Blair est tombée enceinte. Souhaitant privilégier son métier de scientifique, sachant qu’il est déjà très complexe pour une femme de se faire une place dans un monde exclusivement masculin, la chercheuse ne l’accepte pas. La situation bouleversera la vie de Champignac à jamais. Quelques années plus tard, c’est un Pacôme vieillissant que nous retrouvons dans sa demeure. Le Comte travaille sur un moyen de contraception révolutionnaire en faisant des tests sur des lapins.
Après avoir plongé Champignac dans les affres de la guerre 39-45, les BeKa le propulsent quelques années plus tard faisant le lien avec celui de Franquin. Pacôme Hégesippe porte le poids des ans et des épreuves. Il fait la rencontre de Margaret Sanger, infirmière new-yorkaise ayant réellement existé. Créatrice du planing familial, Margaret Sanger est une précurseur d’un féminisme naissant, se battant pour le droit à la contraception. Les scénaristes ont mis dans la bouche de leur personnage les répliques réelles de la vraie Margaret, celle qui travaillera avec Gregory Pincus sur la pilule contraceptive grâce à la générosité de Katharine Mc Cornick, une veuve millionnaire. Ce troisième tome n’en oublie pas l’aventure : dynamisme et courses-poursuites sont au rendez-vous.
Au dessin, David Etien réussit le complexe vieillissement physique et moral du Comte. Il nous entraîne aussi bien dans des scènes à arracher des larmes que dans des moments d’humour, avec des lapins, ou encore dans des scènes d’action digne des grands blockbusters, le tout dans de magnifiques paysages enneigés. N’oublions pas une scène psychédélique hallucinogène dans laquelle on a vraiment l’impression en tant que lecteur d’avoir absorbé des substances illicites.
Après avoir lu cette trilogie Champignac, la relecture des albums de Franquin et de ses successeurs est à entreprendre afin de voir le Comte avec moins de drôlerie et avec plus de tendresse. On connaît à présent ses failles et l’on découvre que ses élucubrations sont en réalité une catharsis. Etien et les BeKa ont mis du clown blanc dans cet Auguste bonhomme. C’est émouvant.
Série : Champignac – Enigma
Tome : 3 – Quelques atomes de carbone
Genre : Aventure
Scénario : Beka
Dessins & Couleurs : David Etien
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034768486
Nombre de pages : 56
Prix : 15,50 €