La route du bonheur
« -Bonjour, je suis Léo, votre guide pour un voyage dans l’univers de la plus mythique des routes françaises : la Nationale 7. La route nationale 7, aussi appelée « Nationale 7 » ou « N7″, est l’une des plus longues routes nationales de France, avec ses 996 km qui reliaient Paris à Menton. »
« De toutes les routes de France d’Europe, celle que j’préfère c’est celle qui conduit
En auto, ou en auto-stop, vers les rivages du Midi
Nationale sept
Il faut la prendre qu’on aille à Rome, à Sète
Que l’on soit 2, 3, 4, 5, 6 ou 7
C’est une route qui fait recette »
Oubliez le guide du routard. Cette route, on la prend avec Léo, pour un voyage dans l’univers de la plus mythique des routes de France : la fameuse Nationale 7, si joliment chantée par Charles Trenet. Dans ce cinquième volume, le trajet nous amène de Valence à Avignon, de la Drôme au Vaucluse. Avant de démarrer les vacances, observons les champs et regardons les tracteurs et moissonneuses en train de travailler. Un texte introductif raconte leur évolution des années 60 à 80.
« Route des vacances
Qui traverse la Bourgogne et la Provence
Qui fait d’Paris un petit faubourg d’Valence
Et la banlieue d’Saint-Paul-de-Vence
Le ciel d’été
Remplit nos cœurs d’sa lucidité
Chasse les aigreurs et les acidités
Qui font l’malheur des grandes cités »
Tels Marty Mac Fly et sa DeLorean, plongeons dans l’âge d’or de la Nationale 7, entre 1930 et 1960. Valence est au kilomètre 566, au départ du parvis de Notre-Dame, point zéro des routes de France. Cette ville est « la porte du midi ». Avant la construction de l’autoroute du Soleil, Valence était un passage obligé. La traversée du boulevard du Général de Gaulle, un arrêt au kiosque Peynet, puis direction Livron-sur-Drôme. Quelques publicités murales installent le voyage dans le temps. Un petit nougat Canard sauvage ? On arrive à Montélimar.
« Tout excités
On chante, on fête
Les oliviers sont bleus ma petite Lisette
L’amour joyeux est là qui fait risette
On est heureux Nationale sept
Route des vacances
Qui traverse la Bourgogne et la Provence
Qui fait d’Paris un petit faubourg d’Valence
Et la banlieue d’Saint-Paul-de-Vence »
Quittons la Drôme pour le Vaucluse, objectif Côte d’Azur. Point de départ, Lapalud, la capitale du balai et ses marais de sorgho. On refait le plein dans une station Total. On visite le musée mémoire de la Nationale 7 à Piolenc. Tiens ? Voici l’Arc-de-Triomphe. Nous ne sommes pourtant pas à Paris ?! Ne vous y trompez pas. C’est celui d’Orange, place romaine stratégique. La région est riche en monument somptueux comme le château d’eau de Bédarrides ou le palais des Papes à Avignon.
« Le ciel d’été
Remplit nos cœurs d’sa lucidité
Chasse les aigreurs et les acidités
Qui font l’malheur des grandes cités
Tout excités
On chante, on fête
Les oliviers sont bleus ma petite Lisette
L’amour joyeux est là qui fait risette »
Le voyage s’achève… provisoirement. Il reste encore deux volumes pour boucler la collection. Sur un texte de Franck Coste, cinq dessinateurs illustrent le voyage : Jeff Baud, Alex Cullell, Jérôme Eho, François Roussel et le regretté Fabien Lacaf, qui nous a quitté avant la publication de ce recueil et pour qui nous avons une pensée. Les amoureux de vieilles automobiles y trouveront leur compte mais pas qu’eux. L’album est une invitation à un retour aux sources, à une époque où l’on avait le temps de prendre le temps, en 2 CV, en 403 ou en DS.
L’ombre de Maurice Tillieux plane sur cette collection. Comme le chantait Trenet, on est heureux Nationale sept… On est heureux Nationale sept…
Série : Nationale 7, de Paris à Menton
Tome : 5 – De Valence à Avignon
Genre : Album illustré
Scénario : Franck Coste
Dessin : Jeff Baud, Alex Cullell, Jérôme Eho, Fabien Lacaf, François Roussel
Couleurs : Max Bayo, Claire Dumas, Alex Cullell, Tomas Aranda, Fabien Lacaf, François Roussel
Éditeur : Idées plus
Collection : Vieux tacots
ISBN : 9782374700090
Nombre de pages : 128
Prix : 14 €