De la BD comme au cinéma
« – Kathy ! Carole ! Debout ! Il faut partir !
-Hmmm…
-Bien dormi ? La pluie a cessé, c’est le moment où jamais ! J’ai fait quelques trouvailles… Notamment cette M3, qui n’a rien de soviétique, dans le poste de pilotage. Ça peut servir… Allons-y ! Plus un bruit ! »
Kathy et ses camarades d’infortune quittent la carcasse de l’avion dans lequel ils étaient afin d’explorer le monde perdu. Très vite, ils découvrent un groupe de ptéranodons qui dévorent de jeunes iguanodons qu’ils ont massacrés. Alors que Kathy s’approche d’eux pour les faire fuir, suivie par Tom, le reste de la troupe est capturé par deux soldats soviétiques qui les amènent devant Miss Roxton, une aventurière nymphomane qui fait exploiter une mine de cristaux aux propriétés exceptionnelles par des indigènes.
Clin d’œil aux blockbusters américains et au Monde perdu, celui de Conan Doyle, pas celui de Michael Crichton, bien qu’ils soient apparentés, la série Eden assume son côté pop-corn. André Taymans l’annonce lui-même en introduction : « Les aventures de Kathy Malone sont un modeste hommage aux films et séries B de mon enfance. Hommage aux aventurières et aventuriers en quête de cités perdues, de trésors enfouis, combattant les savants fous et autres méchants nazis en fuite. Hommage à cette culture populaire qui n’a jamais eu d’autre ambition que de nous divertir. » Avant que quelqu’un ne le lui reproche, l’auteur prévient ainsi le lecteur.
Les ombres d’Indiana Jones, d’Alan Quatterman et autres explorateurs de contrées éloignées et de mondes cachés planent sur cet Eden, qui est tout sauf un paradis. Bob Morane n’est pas loin non plus, lui qui a tant fréquenté, et il n’y a pas si longtemps que ça, des vallées de dinosaures. Bien qu’ils apparaissent en début et fin de récit, les bestiaux d’outre-temps ne sont quand même pas au cœur de l’histoire comme dans Jurassic Park. L’exploitation de matières par des aventuriers, ou en l’occurrence une aventurière, descendante du fameux Lord Roxton du roman de Conan Doyle, en est le principal sujet. Alors qu’il était la quintessence du gentleman anglais, on ne peut pas en dire autant de sa petite fille, obsédée d’argent et de sexe et qui nous offre une scène érotique dispensable (sauf si on relit le préambule de l’auteur qui justifie le côté divertissant). Le grand-père de Kathy, Ed Malone, faisait partie avec Lord Roxton de l’expédition du professeur Challenger. Miss Roxton et Miss Malone ont toutes deux des objectifs divergents.
Dans son trait semi-réaliste ligne claire, André Taymans réussit sa mission de divertissement. Comme au cinéma, on en prend plein les yeux. C’est efficace.
Série : Eden
Tome : 2 – Une saison aux enfers
Genre : Aventure
Scénario & Dessins : André Taymans
Couleurs : Studio Caroline
Éditeur : Le Tiroir
ISBN : 9782931027479
Nombre de pages : 46
Prix : 15,50 €