La fin de la vengeance
« Ça fait presque deux semaines que je fais le guet et ce type ne vient toujours pas. Non, c’est bon, il viendra, c’est sûr. J’ai confiance en Wang. Je n’ai qu’à patienter. Je tuerai de mes mains l’homme au tatouage !! »
Dans un jardin botanique, une jeune fille attend quelqu’un. Ça fait presque deux semaines et il ne vient pas. Quelques années auparavant, des parents assassinés, une sœur violée avant d’être tuée, un enfant prostré dans un placard. Cet enfant, c’est Yû. Dans l’entrebâillement de sa cache, il ne voit pas le visage du bourreau mais aperçoit un tatouage qu’il a sur l’épaule. On comprend dès lors la haine qui anime Yû. Depuis ce jour, il n’a plus qu’un but dans la vie : venger sa famille. On le retrouve quelques années plus tard, déguisé en étudiante à la recherche du coupable. Entretemps, devenu un combattant hors pair, il travaille pour le laoban qui l’envoie sur des missions où les membres des bandes rivales peuvent compter leurs jours. Aujourd’hui, en plein scandale s’apparentant à une affaire d’état tout autant qu’à une affaire familiale, il s’approche du dernier rendez-vous, celui face au bourreau de sa famille.
La mini-série en 4 volumes d’Akira Kasugai se clôt. Le mangaka a écrit un thriller violent, sans concession, dont les justiciers sont aussi implacables que les truands. Yû ne fait pas dans les sentiments. Le « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse », il ne connaît pas. Il va au bout de ses missions, coûte que coûte, ou plutôt tranche que tranche. Yû a pris le temps de se former afin de devenir lui-même un tueur professionnel. A la fois désireux d’accomplir les missions qu’on lui confie et de mettre la main sur l’assassin des siens, gare à qui croisera sa route. Et lorsqu’il s’agit de prédateurs sexuels en puissance, ça ne peut qu’exacerber sa haine, allant jusqu’à les provoquer pour mieux les prendre dans sa toile.
Le format plus grand que les mangas classiques (mais plus petit qu’un comics et a fortiori d’un album franco-belge) permet l’étourdissement dans des scènes envolées. Kasugai surprend dans un découpage parfaitement maîtrisé, provoquant des chocs à la tournure de pages. Le combat final est en particulier magistral.
Les éditions Kana ont sorti ce thriller en rafale sur toute l’année 2022, aussi vite qu’agit Yû quand il se trouve face à un gang de tueurs. La vengeance de Yû Kisaragi est enfin assouvie. Si les apparences peuvent être trompeuses, le sang qui coule n’est pas un leurre.
Série : De nous, il ne restera que des cendres
Tome : 4
Genre : Thriller
Scénario & Dessins : Akira Kasugai
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 9782505113577
Nombre de pages : 192
Prix : 12,70 €