Jack Sparrow vs Toutânkhamon
« -Professeur Dudico !
-Hééé, Archibald !
-Vous avez rendez-vous chez votre éditrice ?
-Ha ha, non ! On m’attend au Louvre pour une conférence… »
Paris, le professeur Robert Dudico traverse la ville de fort bonne humeur. Il se rend au Louvre pour une conférence sur l’Egypte ancienne. Il passe à côté d’une échelle. Et là, c’est le drame. Un bac de ciment lui tombe sur la tête et le voilà recouvert. C’est une nouvelle malédiction de la momie. Pas de panique ! Le jeune Archibald va prendre les choses en mains, réécrire la conférence en chemin et tout nous raconter sur les égyptiens. On va remonter en – 7500 lorsque les premiers égyptiens s’installent dans la vallée du Nil. On va tout savoir jusqu’à la mort de Cléopâtre, quelques années avant la naissance de Jésus-Christ, avec même un bon dans le temps qui nous explique comment l’obélisque de Louxor est arrivée sur la place de la Concorde.
Côté pirate, le même professeur Dudico trébuche dans le parc Monceau et souille avec son café tout le travail qu’il devait amener à son éditrice. Là encore, Archibald va gérer la situation. Il maîtrise le thème des pirates, à ne pas confondre avec les corsaires qui vivaient à la même époque, sur une période relativement courte allant de 1680 à 1730. Alors que les corsaires travaillaient pour le roi, les pirates étaient des brigands cruels et belliqueux. Le drapeau à tête de mort signalait aux malheureux bateaux qu’ils croisaient qu’ils devaient s’apprêter à passer un sale quart d’heure. Petite curiosité : il arrivait que certains pirates se repentissent et deviennent corsaires.
Avec les DingoDocus BD, Laurent Audouin signe une instructive et drôlissime collection documentaire. Le titre fait évidemment écho aux fabuleux dingodossiers de Gotlib et Goscinny. Ce n’est pas volé. Audouin en écrit une version pour enfants et qui amusera tout le monde. Comme en plus on apprend des choses, que demander de plus ? On va embaumer une momie d’un côté, on va cuisiner en mer de l’autre. On va savoir (peut-être) pourquoi le Sphynx a le nez cassé et comment les pirates savaient qu’ils approchaient des côtes. Audouin joue avec les anachronismes. Marilyn sert de modèle pour une figure de proue. Des naufragés déplorent que le téléphone portable n’ait pas été inventé. Un égyptien écrit le mot « cool » avec des hiéroglyphes.
Laurent Audouin mêle un graphisme classique ligne claire pour les scènes contemporaines entre Archibald et le professeur Dudico, avec un trait enfantin et un coloriage feutre faussement bâclé et finement posé. Les pharaons et les pirates les plus célèbres n’auront plus de secrets pour vous. Vivement les prochains sujets.
Série : Les DingoDocus BD
Tomes : 1 – Les pirates / 2 – Les Egyptiens
Genre : Documentaire humoristique
Scénario, Dessins & Couleurs : Laurent Audouin
Éditeur : Nathan bande dessinée
ISBN : 9782092494523 / 9782092494530
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €