La mémoire dans la peau
« -Pourquoi les herbivores sont méchants avec nous ?
-Leur esprit bestial ne peut apprécier les bienfaits que nous leur offrons. Ils sont jaloux.
-Je peux venir avec toi pour les tuer ? Je vise très bien à l’arc maintenant !
-Je sais, et c’est pourquoi tu vas rester ici pour protéger ta mère, ton frère et ta sœur ! »
Après l’attaque du Woï Tek, Kgosi se réveille de la transe dans laquelle il a été plongé pour qu’il parvienne à retrouver ses souvenirs. Il peut à présent se rappeler d’événements cruciaux, comme lorsqu’il est allé délivrer sa sœur la princesse enlevée par des traîtres conspirateurs. C’est lors de cette tentative de sauvetage que Kgosi sera possédé pour la première fois par l’esprit de Bakham Tyholi, invoqué par les herbivores des terres du sud pour leur donner force et courage. A présent qu’il sait d’où lui vient cette double entité, sera-t-il mieux armé pour déjouer les manigances de son frère qui a envoyé des mercenaires à ses trousses ?
Après être entré de plain-pied dans l’aventure dans le tome 1, Bruno Bessadi explique les causes des métamorphoses de son héros. L’univers médiéval fantastique anthropomorphique qu’il a créé est à mi-chemin entre une mythologie gréco-latine et un esprit moyenâgeux. Le récit est une quête de soi qui, même si le personnage principal, Kgosi, est un adulte aguerri, s’adresse en particulier aux adolescents. En effet, Kgosi est perturbé de l’intérieur par un corps qui change, se métamorphose, comme l’adolescent qui devient adulte et se trouve confronté à de nouvelles problématiques. C’est un message politique qu’il leur adresse aussi, évoquant la lutte des classes, la tolérance et par-delà la difficulté et la nécessité du Vivre ensemble.
Graphiquement, Bessadi amène Macherot chez Conan. Un cahier graphique complémentaire permet de poursuivre le voyage en terre animale. On y découvre les crayonnés et les recherches de Logrine, le blaireau chamane suprême, vivant en ermite dans sa forêt noire, Esitheni, l’okapi sorcier du royaume du sud, l’orvet des marais, reptile géant et prédateur dangereux, Bira-Nyali, la sœur de Kgosi, envoûtante sur la couverture, ainsi que d’autres lions ou ours.
Mêlant quête de soi et intrigues de cours, l’ogre-lion est une trilogie qui ne transige pas dans la violence et où les frontières entre humanité et bestialité sont tenues. Comme dans la vraie vie, quoi.
Série : L’ogre lion
Tome : 2 – Les trois lions
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario & Dessins : Bruno Bessadi
Couleurs : Joo
Éditeur : Bamboo
Collection : Drakoo
ISBN : 9782382330944
Nombre de pages : 56
Prix : 14,90 €