Tous contre une, une pour elle
« -Oh, Cécile, très chère, venez nous éclairer… Vous qui connaissez bien Mme de Maintenon, pensez-vous qu’elle cherche à protéger ses coreligionnaires ?
–C’est une protestante convertie par obligation, après tout…
-Les dragonnades ne doivent pas laisser sans avis sur le sort des protestants… Vous en parle-t-elle à Noisy-le-Roi ?
-Il paraît que Mme de Maintenon userait de son influence sur notre bon roi pour lui faire changer d’avis…
-Qu’en pensez-vous, chère Cécile ? Mme de Maintenon est-elle le diable en personne ? »
Le nom de Mme de Maintenon est celui que l’on cite avec le moins d’affection au palais. Elle aurait exigé des tenues aux couleurs moins chatoyantes et plus dévotes. Mme de Maintenon, la duchesse, l’épouse secrète du roi Louis XIV prône l’austérité. Serait-ce pour que ses rivales ne se mettent pas en valeur comme elles le souhaiteraient ? Cécile est étonnée. Mme de Maintenon est pourtant la gentillesse incarnée, avec tout ce qu’elle a fait pour les jeunes filles comme Coraline ou Annette, avec l’école qu’elle a créée. Par ailleurs, il se dit qu’elle souffre d’un cancer de la matrice, le col de l’utérus pour avoir des précisions scientifiques. Ragots ou vérité ? Toujours est-il que Cécile, en bonne guérisseuse, lui propose ses services pour la soigner par les plantes.
Manifestement, on en veut à Mme de Maintenon. La Palatine, épouse du frère du Roi, voit en elle une sorcière. La haine entre chrétiens et protestants est attisée. Les dragonnades sont des conversions de force voulant amener le pays à une religion unique. Les complots s’ourdissent de toutes parts. A Cécile d’Altafuente de dénouer celui visant Mme de Maintenon. Mais elle va devoir le payer cher.
Suite des Complots à Versailles initiés par Annie Jay. Comme pour le tome précédent, ce n’est pas à une adaptation que nous avons droit mais à un scénario original. Les quatre mains de Carbone et Cee Cee Mia sont encore une fois aux commandes de ces intrigues de cours, fort bien menées. Même si l’on a l’apparence d’une bluette, le contexte historique précis invite à s’intéresser à l’époque, sans se prendre la tête, mais en replaçant les personnages historiques les uns par rapport aux autres. Les autrices écrivent de véritables moments de vraie vie, quand elle ne fait pas de cadeau et où, pour les acteurs, tout n’est pas forcément toujours rose. On assiste également à une séquence d’accouchement, assez inattendue pour le public ciblé, mais réalisée tout en délicatesse. Au dessin, RobertaPierpaoli et Mara Angelilli succèdent à Giulia Adragna sans que l’on s’en rende compte. Mimétique.
Le suspens monte. La grande Histoire est en marche. L’édit de Fontainebleau sonnera-t-il le glas ou célèbrera-t-il la puissance de Mme de Maintenon ? Toujours est-il que cette aventure sonnera le signal d’un nouveau départ pour plusieurs personnages de la série.
Série : Complots à Versailles
Tome : 6 – Mme de Maintenon
Genre : Aventure historique
Dessins : RobertaPierpaoli & Mara Angelilli
Scénario : Carbone & Cee Cee Mia
D’après : Annie Jay
Couleurs : Lucia Di Giammarino
Éditeur : Jungle
Collection : Miss Jungle
ISBN : 9782822237918
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €