Histoires loufoques de l’Histoire du monde
« – …et ainsi, je me propose d’inventer un appareil plus lourd que l’air permettant d’emmener un homme plus haut que les nuages.
– Fariboles !
– Impossible !
– (Ils verront bien !)
– Charlatan !
– Guignol ! »
Si Montgolfier est pris pour un doux dingue par ses contemporains doutant des vertus de son invention, il n’a pas été le premier à se trouver dans cette situation et ne sera pas non plus le dernier. Remontons le temps pour analyser comme les petits pas des hommes ont permis des bonds, ou des croche-pattes, pour l’humanité. « Depuis l’aube des temps, l’humanité est en marche. » En trois chapitres, ce précis scientifique (enfin, faut pas exagérer quand même) donne les clefs de cette évolution.
Les découvertes d’un autre temps vont des unités de mesure au pot au feu. Si aujourd’hui on mesure en mètres, les premiers hommes préhistoriques ont mesuré en « mammouth » même si ce n’était pas toujours facile. Il y aura des intermédiaires qu’on vous laisse découvrir. L’invention de la porte ne trouvera son utilité qu’avec celle de la sortie. Celle de l’hygiène permettra de sauver des vies.
Toucher le fondamental est le titre du chapitre 2. On passe de l’habitat grégaire au confort moderne. On découvre comment la révolution industrielle a changé la face du monde, tout comme les avancées en aéronautique. Côté divertissement, le cinéma va tout bouleverser, notamment les premiers spectateurs s’enfuyant devant l’entrée en gare d’un train à La Ciotat.
Vers l’infini et l’à-peu-près ouvre les horizons vers un futur que, quelque soit l’époque, on n’a jamais imaginé comme il fut ou comme il sera. Ce ne sont pas les fesses de Tommy dans la mission Freedom vers Mars qui diront le contraire. Il risque d’avoir des problèmes avec la justice américaine. En trois volets, Libon aura donc comblé les lacunes entre l’homme préhistorique et l’astronaute en présentant tous ces pans de l’évolution du monde.
Avec des auteurs comme Libon, Fluide glacial retrouve sa superbe des années 80-début 90. Comme d’habitude chez lui, rien n’est jamais sérieux. Mais ici, chaque saynète a un fond de vérité. Même s’il faut parfois racler profond, on la trouve. Et quand on gratte, ça ne peut que faire rigoler.
One shot : Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : Libon
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038204560
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €