Les aventuriers des nuages-terres
Mêlant adroitement histoire de pirates dans un monde plutôt steampunk, saupoudré de teintes écologiques, après « Sixtine », le duo « Maupomé – Soleilhac » se lance dans cette nouvelle série d’aventures.
A bord de la Mouette Bleue, voilier volant, chargé d’escorter et de protéger des récolteurs, Ienisseï, le second, veille au grain. Ces récolteurs ont pour mission de charger des batteries en pompant l’énergie électrique des nuages. Le capitaine de la Mouette, comme à chaque fois, couve au fond de sa cabine, laissant à son acolyte le soin de tenir la barre. Et il fait bien car sitôt après avoir observé au loin un croiseur de l’Amirauté, voilà que le récolteur est attaqué par un cyréen, sorte de gros monstre serpent rose sorti des nuages pour avaler le traînard. Ce dernier cherchait probablement à charger également des batteries de contrebande cachées dans ses soutes.

Le combat est intense, bref et victorieux ! Toute la gloire reviendra naturellement au capitaine, sorti de sa torpeur par les soubresauts de l’affrontement. Seul Alban, le mousse, ne semble pas l’avoir apprécié … pendu à une amarre par-dessus bord ! Le retour au port sera l’occasion d’une belle fête à l’auberge pour le capitaine victorieux. Fuyant la capitale de l’Amirauté, Alie, une jeune ingénieure, cherche à tout prix à rencontrer Ienisseï. Sans le vouloir, elle va provoquer bien des remous et bouleversements aussi bien dans la vie de Ienisseï que de la petite ville portuaire.
Trois mois plus tôt, dans la capitale, une décision scandaleuse a été prise. Le Premier Amiral Dero étant parti en expédition depuis un an sans laisser de trace, sa femme gère la « régence » et elle décide de réautoriser l’exploitation massive de l’éthérite. Ce minerai permet aux navires, et aux îles, de flotter au-dessus de la mer de nuages. Néanmoins une extraction trop importante entraînerait la chute de ses territoires lévitant !

Qu’importe donc les risques écologiques ou autres, les intérêts financiers sont trop importants pour les principales familles pour faire perdurer ce gel ! Dès lors, Alie doit tout faire afin de sauver la situation. Elle sait que Ienisseï est en fait la fille du Premier Amiral Dero. Grâce à un carnet en sa possession, elle serait le seul être capable de retrouver son père ! Mais Ienisseï, désireuse de vivre sa vie, loin de l’agitation de la capitale, acceptera-t-elle cette quête ? Ses origines ne cacheraient-elles pas également quelques secrets ? Pourchassée par les agents de la Régente, une course contre la montre jusqu’aux confins des territoires de l’Amirauté s’engage … Une quête vers l’inconnu … aussi bien territorial que personnel, intime pour Ienisseï.

Sur un scénario somme toute en apparence assez « classique », Frédéric Maupomé en profite pour y insérer des réflexions sur la surexploitation, le respect des ressources naturelles, des thèmes bien d’actualité aujourd’hui. Mais il ne faudrait pas pour autant taire l’aspect aventurier de ce récit. Exploration, découvertes de nouvelles îles, de nouveaux territoires avec ses inconnues ou ses dangers, chasses et traques à travers le ciel, … Tous les ingrédients y sont pour faire de cette nouvelle série une saga passionnante. Les péripéties, retournements de situation et surprises narratives en font une lecture prenante. Les personnages sont attachants. Que ce soit Alban, Alie, Ienisseï, voire le capitaine, chacun à ses atouts pour faire craquer le lecteur.
Les thèmes abordés, outre ceux déjà cités, sont aussi intéressants : quête de ses origines, lien père-fille, espoirs de l’une par rapport à l’autre, … Cet album présente bien plus d’humanité et de réflexions qu’il n’y paraît aux premiers abords. Dès les premières pages, on est absorbé par cet univers et entraîné dans le feu de l’action. Ceci est également dû au grand soin apporté au dessin par Aude Soleilhac. Que ce soient les décors, les vaisseaux, les morphologies des protagonistes, leurs expressions faciales, leurs attitudes comme leurs gestes, les ambiances variées, la faune somptueuse, nous pourrions aisément nous revoir dans certains albums de « Valérian », série mythique des regrettés Christin et Mezières.

Pour la petite histoire, c’est Aude Soleilhac qui a imaginé l’univers de ce qu’elle désirait dessiner. Ensuite, avec ses croquis et dessins, Frédéric Maupomé les a placés dans un scénario. Scénario fait donc sur mesure pour la dessinatrice en fonction de ses propres envies ! Le résultat est bluffant et l’histoire captivante. Avec une grande question : finalement qu’y a-t-il sous ces nuages ?
Un scénario bien charpenté, un graphisme et des couleurs soignés, tout pour plaire à un lectorat dès 10 ans, adultes compris, ce premier tome est palpitant à souhait, prometteur dans ses développements possibles, mêlant fantasy – question familiale et sociale, … sans oublier ici et là une touche d’humour bien récréative.
Série : Îles
Tome : 1 – Petite Chose
Scénario : Frédéric Maupomé
Dessin & couleurs : Aude Soleilhac
Éditeur : Les Éditions de la Gouttière
ISBN : 9782357961364
Pages : 72
Prix : 14,70 €



