Hey, vieux toi-même !
« -Ah oui, Antoine ! C’est ton anniversaire dans 3 jours ! Eh eh ! Pas trop dur ?
-Dur ? Mais pas du tout ! J’suis hyper positif ! J’en profite ! 60 ans, c’est le nouveau 40 ans ! je suis en forme. Je m’entretiens, et puis en vrai, j’ai une super espérance de vie, 79,2 ans pour les hommes ! Quasi encore 20 ans de vie ! Et 20 ans, c’est le bel âge, ah ah ! »
Peu importe son âge. L’important est de rester jeune dans sa tête, au grand dam des autres et de ce qu’il y a marqué sur sa carte d’identité. Et puis, il faut savoir rester fier. Ce monsieur au guichet de la SNCF, la réduction senior, il n’en veut pas. Alors, si le guichetier ne veut pas lui refiler la carte jeune, il préfère payer plein pot. Aux yeux des petits-enfants, 60 ans, c’est vieux. Tu vas bientôt mourir, papy ? Ben, non, il fume des pétards, il boit, il roule sans casque et s’éclate avec des filles. C’est finalement pas si mal d’être grand-père. La retraite, c’est le début de tout. Plus de taf, la thune qui tombe, du temps pour soi. Pourquoi ne pas lancer une carrière d’artiste ? Quelques années de repos et ça va tout déchirer. Pas le temps de garder les petits-enfants…surtout gratos.

Côté femmes, ces dames sont aussi invitées. L’âge n’est pas l’apanage des hommes. Les sénioritas se retournent sur les années de sexe. Avec la vue qui baisse, le maquillage est plus long à appliquer. Va falloir prévoir un time delay. Elles font tout pour rester jeunes et donnent même l’exemple en venant au boulot en vélo non électrique. C’est top…pour leur âge. Au moins, les enfants sont plus indulgents que les partenaires de gym. Avoir une mamie qui a un emploi du temps de ministre, c’est fou. Ben, non, c’est parce que sinon elle ne sait pas quoi faire de ses journées.

Vieillir en tant qu’homme. Vieillir en tant que femme. Vieillir en couple. Jim regarde ses pairs par le petit bout de la lorgnette. L’auteur, qui n’a jamais quitté les trente ans dans sa tête, montre comment il est impossible d’échapper à l’âge de ses artères. Et puis, vieillir, ça ne veut pas dire qu’on est encore vivant ? Avec l’évolution de la société, 60 ans en 2025, ce n’est pas 60 ans comme il y a soixante ans. Jim porte un regard amusé, incisif, caustique parfois, mais jamais méchant, sur les tragédies du quotidien qui touchent les boomers. Les vêtements et les attitudes ne freineront pas l’avancée du temps. Va falloir faire des bilans sanguins. Avec cet album, Jim réconcilie le sexagénaire avec ce qu’il était, parce qu’il n’a jamais cessé d’être lui-même en fait. On ne peut éviter de vieillir, mais on peut éviter de devenir vieux. La nuance est là.

Après Le chant du cygne, 60 ans déjà ? est le deuxième album d’humour sociétal de Jim chez Anspach. 60 ans, ce n’est plus l’âge d’oraison. Jim nous le prouve, dans un traitement graphique à cases quasi-fixes qui laisse la part belle aux dialogues, très théâtraux. A la manière des Brèves de comptoir, l’album pourrait être adapté sur scène. Plus frais que des gardons, les sexagénaires ont encore des beaux jours à venir et d’avenir. Corrosif, drôle et optimiste !
One shot : 60 ans déjà ?
Genre : Humour
Scénario & Dessins : Jim
Couleurs : Delphine
Éditeur : Anspach
ISBN : 9782931105283
Nombre de pages : 56
Prix : 15,50 €



