Tous petits déjà…
« -Ah ! Ecoutez ça… Une nouvelle enquête sur nous, les jeunes… Selon l’institut Ifloup, 27 % des lycéens sont fatigués, 34 % sont inquiets et 16 % n’ont pas d’amis.
-Pfff ! Y en a marre des études, des sondages et de tous ces trucs-là ! On nous épie, on nous ausculte, on nous dissèque… On nous met dans des petites cases…. Masi lâchez-les un peu, les jeunes ! Je ne suis pas un pourcentage ! »
Les sondages sont formels : les jeunes sont fatigués, inquiets et souffrent de solitude. Ça, Boulard, ça l’énerve, mais ça peut parfois aussi l’arranger. Ça lui fait une excuse facile pour arriver en retard en cours. Pour faire tourner les profs en bourrique, il n’est jamais épuisé. Il est même capable de développer des trésors d’ingéniosité pour ne pas apprendre les verbes irréguliers d’anglais… quand on le laisse entrer dans le bahut. Parce que les jours de fouille réglementaire et inopinée des sacs afin de lutter contre les violences au sein et aux abords des établissements scolaires, Boulard n’est pas certains de franchir la grille, à son grand dam pourtant. Heureusement, ou pas, que les gendarmes JP et Leteigneux font bien leur job.

Bref, les véritables héros dans un lycée, ce ne sont pas les élèves, mais les profs. Comme il faut avoir un peu de tenue, Madame la proviseure propose de tester l’uniforme unique pour tous les élèves, et ce sont les profs qui vont montrer l’exemple. Les habits étant plutôt moches, très moches, le styliste Jean-Yves Saint Doux va venir proposer ses créations. L’une d’entre elles trouvera-t-elle grâce aux yeux du corps enseignant et des élèves ? C’est l’histoire qui ouvre l’album. En clôture, Maurice, le prof de philo, sort de sa retraite pour un remplacement exceptionnel. Il va se rendre compte que dans ce métier, comme dans tous les autres, personne n’est irremplaçable. On est vite oublié !

La couverture ne vous aura pas échappé. On y voit dans un photomaton nos profs bien jeunes. On va apprendre dans des gags comment chacun d’entre eux s’est révélé, comment chacun a compris qu’il avait l’enseignement dans le sang. Antoine, futur prof d’histoire, a découvert sa vocation et sa passion napoléonienne grâce à un jeu de petits soldats pour reconstituer la bataille d’Austerlitz. Amina, future prof de français, a toujours été hérissée par les fautes d’orthographe. Eric, futur prof de sport, avait des velléités de Yamakasi. Pisson, futur prof de SVT, est passé pas loin d’un destin à la Spider-man. Les autres, vous les découvrirez dans l’album, entre deux cours filmés et postés sur les réseaux par le nouveau prof d’arts plastiques.

2025 est l’année des 25 ans des profs. Ça fait donc 25 ans que Boulard redouble ! L’éducation nationale étant un sujet inépuisable, il n’est pas près d’avoir son bac et une place avec Parcours Sup. Tant mieux pour nous ! Le lycée Fanfaron va devenir le plus prisé pour les mutations.
Série : Les profs
Tome : 28 – Carnet de potes
Genre : Humour
Scénario : Erroc & Sti
Dessins : Simon Léturgie
Couleurs : Jacqueline Guénard
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9791041112173
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €
			


