L’agent vous salue bien !
« -Hmm, tu sais quoi, J-C ? Je crois que j’ai vécu assez longtemps. J’ai fait le tour de ma vie de superméchant. Il est temps d’en finir avec cette histoire.
-En finir ? »
ALERTE Attaque de l’édifice
« -Hmm ? Qu’est-ce que… Ils… Ils sont vivants ! »
Vingt-deux mois après la destruction de l’agence, Castor se morfond d’ennui. Le superméchant est en manque d’ennemis. Il va vite pouvoir se rassurer. Martha et ses troupes sont parées pour l’assaut. Tout cela, la vache va le rappeler à l’agent Jean, bien installé dans un fauteuil, un casque vissé sur la tête raccordé à un ordinateur. Une disquette contenant les souvenirs numérisés de tous les membres de l’équipe dans la machine, et voilà introduits dans le cerveau de l’agent les événements des deux années qu’il a manquées. Ça va être incroyable ! Comme si on était dans un tome 9 de la saison 1, re-bienvenue dans l’ère du Castor !

En faisant le pont entre la saison 1 et la saison 2, c’est bien la conclusion de la série L’agent Jean, saison 2 tome 5, que l’on tient en mains. On assiste à un combat sans pitié entre les membres de l’agence et leurs ennemis. Le Castor va s’annoncer plus redoutable que jamais. Avec les membres de l’équipe, on va apprendre que l’agent Jean d’aujourd’hui n’est plus vraiment celui que l’on connaissait. C’est fou, c’est surréaliste, c’est cybernétique. Prenez une grande inspiration avant de démarrer car une fois dans l’action, pris dans une spirale infernale, on ne peut plus s’arrêter.

Après quinze volumes, le dessinateur québécois Alex A. apporte la conclusion des aventures sidérales et sidérantes d’un agent secret à côté de qui James Bond c’est de la gnognotte. Cette « grande fusion » répond à de nombreuses questions laissées en suspens, mais en laisse d’autres irrésolues. Une saison 3 pourrait-elle donc être envisageable ? L’auteur ne l’exclut pas, après d’autres projets. L’histoire elle-même le décidera. En attendant, il offre aux lecteurs la possibilité de prendre le relais avec leur créativité. Ce qui laisse vraiment penser qu’il va un jour reprendre la main, c’est une scène post-générique, comme chez Marvel.

L’heure de vérité a sonné. Les personnages semblent avoir pris le pouvoir sur leur auteur dans ce grand final complètement dé-« jean »-té. La BD québécoise est survoltée.
Série : L’agent Jean !
Tome : Saison 2 – Tome 5 – La grande fusion
Genre : Aventure humoristique déjantée
Scénario & Dessins : Alex A.
Éditeur : Presses aventure
ISBN : 9782898451744
Nombre de pages : 112
Prix : 9,90 €



