La frontière entre les espèces
« -Madame Lydia Eldred ? FBI.
-Où est Lucy ?
-Nous vous donnerons plus d’informations une fois que nous serons arrivés. Les autres nous attendent.
-Merci d’avoir fait le déplacement, Madame Eldred. Tout d’abord permettez-moi de vous expliquer les choses dans l’ordre et…
-Où est Lucy ? »
En arrivant au siège du FBI à New-York, Lydia Eldred n’a qu’une question aux lèvres : Où est sa fille Lucy ? Elle a été capturée par Omelas, qu’elle suit pourtant sur les caméras de surveillance sans résistance. Ça ne change rien au fait qu’elle soit en danger. Il est trop dangereux de rendre l’affaire publique, on ne sait comment l’humanzee pourrait réagir. Avec Charlie, Omelas est le seul représentant de cette race hybride entre les humains et les singes. Du côté des terroristes de l’ALA, depuis que Feyerabend a été arrêté par les forces de l’ordre, c’est la débandade. Le seul endroit encore inconnu par le FBI est la tanière d’Omelas. Aurait-il amené Lucy dans ce lieu où il a passé les quinze premières années de sa vie ? Les recherches sont en cours.

© KANA 2025
Tous les sens de Charlie sont en éveil. Il peut sentir Lucy, la voir même à une distance où elle n’est pas plus grande qu’un grain de riz. Il promet à Lydia de lui ramener sa fille. Lors d’un interrogatoire, Feyerabend va glisser un indice à Charlie, sans que la police ne soit au courant. Dans l’antre de son « frère », Omelas n’est pas prêt à prendre le chemin de la rédemption. Lucy tente de lui faire comprendre qu’il doit arrêter de tuer, qu’il doit aller vivre quelque part où il n’aurait plus aucun contact avec les humains. Irréaliste et irréalisable pour l’hybride. Lui, ce qu’il veut, c’est créer d’autres êtres à son image afin que l’homme ne soit plus l’être dominant dans l’échelle de Darwin.

© KANA 2025
Les cartes ont été rebattues pour ce huitième épisode de Darwin’s incident. Plus personne n’a vraiment la main sur la suite des événements. Si Omelas a une petite longueur d’avance, il est loin de posséder toutes les clefs pour arriver à ses fins. Shum Umezawa introduit un nouveau personnage truculent en la personne de Gonzales. (Mais vous pouvez m’appeler Gonzo !) Conseillé par la député Linares qu’il a rencontrée quand elle est venue faire un discours près de chez lui avant les élections, il enseignait autrefois la chasse aux touristes, la seule activité qui rapportait un peu dans son bled. Depuis, il est devenu végane et a commencé à travailler pour elle. C’est pour cela qu’il escorte Charlie qui a rendez-vous avec la professeur Yuan.

© KANA 2025
On l’a déjà dit, Darwin’s incident est le meilleur seinen du moment. C’est un succès confirmé. Pour preuve, son adaptation en anime est en cours et est prévue pour une diffusion fin 2026.
Série : Darwin’s incident
Tome : 8
Genre : Anticipation
Scénario & Dessins : Shun Umezawa
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 978505134305
Nombre de pages : 160
Prix : 7,90 €