Chaque aventurier est un peu Tintin
« -Et toi, l’aventure ne te manque pas ? Assis toute la journée ?
-Haha ! Mais pas du tout ! Regarde-ça ! L’aventure est là, sous mon crayon ! L’aventure ne termine jamais. Tant qu’il y aura du monde et des BD pour y rêver. »
Dans une mise en abime de quatre planches, l’autrice Alix Garin s’immerge dans les coulisses de la création. Expérience, inspiration et expression sont les trois piliers du créateur. La statue de Hergé va lui apprendre que raconter une histoire, c’est avant tout partager un regard, c’est partir à l’aventure pour un voyage qui n’aura pas de fin tant qu’il y aura des gens pour ce partage et ce rêve. On ne pouvait pas rêver plus bel argument pour le dernier numéro du magazine co-édité par Moulinsart et Géo : Tintin, c’est l’aventure.

Comme d’habitude, tous les articles sont illustrés par des images de Tintin et les sujets replacés au cœur de ses aventures. Dans la rubrique Panorama, on se demande entre autres si des animaux d’espèces différentes peuvent communiquer. C’est l’occasion de revenir sur l’inimitié entre Milou et la pie voleuse des Bijoux de la Castafiore. Dans un sublime portfolio, on (re)découvre un Hergé au crayon vagabond, à travers les archives personnelles de l’auteur : images de Tintin évidemment, mais aussi illustrations pour des livres, croquis de recherche… et papier peint ! L’essentiel du recueil est consacré aux Tintin d’aujourd’hui, ces aventuriers, nourris ou pas par les aventures du reporter, mais marchant tous sur ses pas… pour de vrai.

Leurs profils sont très divers. On trouve la première journaliste sous-marinière Nathalie Guibert, un médecin en terre inconnue Anaïs Pélier, un explorateur des climats extrêmes Christian Clot, une des plus célèbres navigatrices Isabelle Autissier, et bien d’autres encore. Il y a aussi des écrivains comme Alexis Jenni, surnommé l’anti-voyageur, qui a un rapport littéraire à l’idée d’aventure, ou encore Sonja Delzongle qui est partie en Ecosse, terre de légendes, à la demande de son éditeur, sur les traces du monstre du Loch Ness. Le titre de son livre ne fait pas de doute quant au clin d’œil à Hergé : Sur l’île noire.

Le recueil se clôt par l’extrait de l’album Antipodes, signé David B. et Eric Lambé, paru chez Casterman, racontant l’aventure d’un colon français dans une tribu d’anthropophages au Brésil au XVIème siècle.
Avec ce vingt-cinquième numéro, le mook Tintin c’est l’aventure tire sa révérence. L’aventure éditoriale aura été une merveilleuse invitation au voyage. Celui-ci est loin d’être terminé, parce que quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Série : Tintin c’est l’aventure
Tome : 25 – Qui sont les Tintin d’aujourd’hui ?
Genre : Reportage
Rédactrice en chef : Myrtille Delamarche
Directeur éditorial : Didier Platteau
Scénario & Dessins : Hergé
Éditeur : Moulinsart/Géo
Nombre de pages : 144
Prix : 19,99 €