Amours, parfum et nourriture
« -Ave, Homéopatix ! On m’a dit que tu avais peut-être une solution pour régler les problèmes d’hygiène de mes légionnaires.
-J’ai exactement ce qu’il vous faut, Ô mon généralissime… Laissez-moi vous mettre au parfum ! »
A Lutèce, Homéopatix, le frère de Bonnemine, reçoit une commande particulière du général Labienus. Il lui demande dix tonneaux de son nouveau parfum Lutèce n°5, à base de gui, la plante préférée des druides, afin de régler les problèmes d’hygiène de ses légionnaires. Si le gaulois honore le marché, il ne restera plus assez de gui pour fabriquer de la potion. Idéfix et les irréductibles imaginent remplacer le parfum par la mixture la plus nauséabonde possible, afin de dégoûter Labienus et lui faire annuler la commande. Pour cela, il va falloir pénétrer dans le palais pour mettre la mixture dans un fameux flacon vert, et ça, c’est une autre paire de pattes !

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / © 2025 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo
Padgachix est en manque de Vitamine. Ce n’est pas qu’il manque de force, c’est qu’il en pince pour la petite chienne d’Homéopatix qui s’appelle comme ça. Monalisa, la chatte de Labienus, qui ne peut plus voir ces sacs à puce de chiens en peinture, compte bien profiter de la situation pour mettre la panique et donner une leçon aux Irréductibles. Mais à malin, malin et demi. Idéfix et ses compagnons trouveront-ils la parade ?
Le troisième et dernier récit, Miche Ô ma miche, a une construction originale. Asmatix, le vieux pigeon, attend avec Idéfix et avec impatience que les Irréductibles lui ramènent une miche de pain à picorer. La petite troupe va revenir bredouille. Chaque membre va raconter sa version et tous en ont bien évidemment une différente, que ce soit Baratine, Padgachix ou Turbine. Idéfix décèlera-t-il la vérité ? Et surtout, Asmatix se mettra-t-il une miche sous le bec ?

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / © 2025 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo
Même équipe de scénaristes que pour le tome précédent, Lison d’Andréa, Philippe Clerc et Olivier Serrano reviennent aux affaires pour ces histoires bien ficelées. Au dessin, un nouveau venu succède à Philippe Fenech. Il s’agit de l’italien Federico Mancuso. L’auteur se fond sans problème dans le moule Uderzo. Le profane n’y verra que du feu, sans remarquer un quelconque passage de témoin. Mancuso se distingue particulièrement dans la dernière histoire avec un traitement graphique et colorimétrique différent pour chacune des quatre versions de la disparition de la miche. (Il faut ajouter celle d’Arquebus auprès de Monalisa en plus de celles des Irréductibles)

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / © 2025 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo
Avec huit albums, Idéfix et les Irréductibles est une série de BD bien ancrée à présent dans le paysage, aidée il est vrai par sa diffusion en dessins animés. Ces petits albums vont prendre de la hauteur puisqu’une réédition en grand format arrive.
Série : Idéfix et les irréductibles
Tome : 8 – A la poursuite du flacon vert
Genre : Aventures humoristiques
Scénario : Lison d’Andréa, Philippe Clerc & Olivier Serrano
Dessins : Federico Mancuso
D’après : René Goscinny & Albert Uderzo
Éditeur : Albert René
ISBN : 9782864977537
Nombre de pages : 72
Prix : 8,99 €