La suite de la troisième série-phare de Tibet.
« -Chers parents, chers élèves notre nouveau juge de paix, Monsieur Duralex, nous a fait l’insigne honneur de présider aujourd’hui notre distribution des prix… je passe donc la parole à cet éminent bras de la justice qui est déjà une des plus belles figures de notre prospère localité.
-Messieurs les jurés, attendu que… Non… Mesdames et messieurs, je vais vous donner lecture du verdict… Pardon, du palmarès !… Premier prix de calcul… Lebocal Victor !
-Bravo, Génie ! »
La fin de l’année scolaire est célébrée dans la salle des fêtes de l’école. C’est la remise des prix. Un élève rafle l’essentiel des récompenses, c’est Génie. Un autre repart bredouille, c’est Bombonne. Pour son père, boucher, c’est inexcusable. Son fils est un cancre. Il est furieux. Après tout, ce n’est pas de sa faute à Bombonne s’il est dernier, celui qui l’est d’habitude à sa place était absent pour les examens. Si Bombonne voit son destin d’apprenti boucher se dessiner, ce n’est pas l’avis de ses camarades du club des Peur-de-rien, car si le gamin se met à travailler pour l’entreprise familiale, ça veut dire plus d’école, mais aussi plus de congé. Junior et ses copains vont donc aider le mauvais élève à réussir son examen de passage. C’est Le roi des bûcheurs, premier des trois nouveaux inédits de la série injustement oubliée de Tibet.
Duchâteau est au scénario de cette comédie, et de la suivante : Les rois de l’intérim. Grave nouvelle : la caisse du club est vide, plus vide que la tête de Bombonne. Catastrophe des catastrophes ! Génie a l’idée de remplacer des gens pour faire leur travail à leur place. Ras-du-sol pose des mots sur le concept : ils vont monter une agence d’intérim. Pompiste, serveur ou autres métiers, les Peur-de-Rien vont se confronter avec plus ou moins de réussite au monde du travail et des adultes. Qui dit adultes dit bandits. Ils vont avoir maille à partir avec quelques malfrats.
Les rois des mangeurs, troisième récit, est écrit par Bob de Groot. Bombonne a trafiqué un certificat médical pour faire croire à ses camarades qu’il est anémique et à besoin de sans cesse se sustenter. Il met à mal le budget du club. Lorsque ses camarades se rendent compte de la supercherie, ils sont furieux. Le coupable va donc devoir trouver un moyen pour renflouer les caisses. Si de nombreuses tâches lui sont impossibles à accomplir, un concours de mangeurs de tartes au saucisson va rebattre les cartes.
Au dessin, Tibet est comme toujours drôle et impeccable. Le Lombard aurait pu faire une belle intégrale de cette série dissimulée derrière Ric Hochet et Chick Bill. Ils n’ont pas sauté sur l’occasion. Heureusement qu’il y a des petits éditeurs comme BD Must pour remettre les pendules à l’heure.
Série : Les inédits du Club des Peur-de-Rien
Tome : 4 – Les rois des bucheurs / 5 – Les rois de l’intérim / 6 – Les rois des mangeurs
Genre : Aventures
Scénario : Duchâteau / de Groot
Dessins : Tibet
Éditeur : BD Must
ISBN : 9782875357-809/-816/-823
Nombre de pages : 32
Prix : 59 € le trio d’albums