Salade de poulpes
« -Bizarre. D’habitude, quand il ferme quelques jours, il me prévient.
-Je vais voir à l’intérieur.
-Attention chaton, pas d’imprudence ! C’est beau, la jeunesse !
-Entre vite. Il s’est passé quelque chose. »
N’ayant pas de nouvelles d’Ole depuis deux jours, Miss Chat et Griselda se rendent au Polp’z, le milk bar que tient le poulpe barista. Arrivées sur place où il n’y a évidemment personne, elles trouvent les lieux dévastés. On s’y est battu. D’après Miss Chat, c’est un coup des poulpes du port, le gang des Six Poulpes de la rue Treize. Il y a des traces de tentacules, c’est vert, c’est gluant et ça sent la marée. Dans un tiroir du comptoir, l’enquêtrice trouve le dessin d’un bateau viking. Pas de doute : Ole leur a laissé un message. Miss Chat se rend Au Vieux Drakkar, une boutique d’antiquités et un petit musée consacré aux vikings niché dans le pittoresque quartier de Vistafjord, au-dessus du port.

Sur place, le duo déniche de nouveaux indices ainsi que, caché dans la cave, Big Ǿ. Tout cela n’était qu’une mise en scène pour attirer Miss Chat sur les lieux. A présent, si elle veut revoir Ole, elle va devoir travailler pour lui. Big Ǿ veut réparer une injustice : réhabiliter Ǿrnulf « Huit lames », l’un de ses aïeux, capitaine du drakkar Viking King et premier roi viking au VIIIème siècle, dont le nom a été rayé de tous les livres d’Histoire. La féline va devoir lui ramener ce qu’il veut sinon, toutes les trois heures, Ole aura un tentacule tranché. La première action est de dérober chez le conservateur du grand phare de la marine la carte de tous les naufrages au large des côtes depuis le règne d’Ǿrnulf. Miss Chat va rapidement se rendre compte que l’affaire est bien plus tarabiscotée qu’elle ne paraît.

La détective féline revient pour une cinquième (et dernière ?) enquête. Après des histoires de canari, de lutin, de neige chaude et de high-tech, la voici au cœur d’un mystère ancestral, entre reliques, gangs et faux-semblants, dans un récit mâtiné de James Bond et d’Indiana Jones, le tout dans une ambiance nordique à faire pâlir d’envie Camilla Läckberg. Miss Chat, c’est un peu Catwoman, c’est la fille de Fantômette et de Chat Noir de Miraculous, avec un détachement désarmant. Elle n’a pas de super-pouvoirs mais se prend tellement pour un chat qu’elle en a les aptitudes : odorat, grimpette, équilibre, … Les caractéristiques félines sont les siennes.
Dans un petit format, les aventures de Miss Chat sont bien des BD mais avec de nombreux, mais courts, récitatifs pour inviter les gamins à la lecture. Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet leur proposent une série maline et drôle qui sont au XXIème siècle ce que la bibliothèque rose, sous format uniquement roman, était aux années 70-80.

Avec son air mutin et son cerveau malin, Miss Chat se la joue Vic le Viking dans cet épisode aux sources de la culture barbare nordique où les poulpes fourbes ont remplacé les traditionnels ennemis de Thorgal. Dès 7-8 ans (et plus sans problème) pour ceux qui découvrent le média BD (et pour les autres sans problème), c’est idéal.
Série : Miss Chat
Tome : 5 – Le secret du viking King
Genre : Enquête
Scénario : Jean-Luc Fromental
Dessins & Couleurs : Joëlle Jolivet
Éditeur : Hélium
ISBN : 9782330209735
Nombre de pages : 64
Prix : 13,90 €