Un nouveau rainbow pour Rimbaud
« -Monsieur le directeur… Je… Je sais que ce n’est pas le moment… Une chose très étrange m’est arrivée cette nuit… J’ai rêvé de Rimbaud !!!
-Ah ! Ah ! Oui, chacun rêve de Rimbaud, ici… On passe la nuit chez lui et il nous apparaît en songe. Vous n’êtes pas le premier, cet endroit semble habité ! »
Aujourd’hui, à Charleville-Mézières, dans un vieux moulin du XVIIème siècle, c’est le vernissage d’une exposition d’aquarelles et de dessins de Joël Alessandra. Il les a réalisés lors de ses voyages en Afrique de l’Est, dans la région où Arthur Rimbaud passa les dernières années de sa vie. Coïncidence, ou pas, ce moulin est devenu un musée avec une collection permanente d’objets et de documents autour du poète. Pour préparer l’exposition Joël est logé dans la maison d’en face où vécu l’auteur. La nuit dernière, le dessinateur a rêvé que le poète s’adressait à lui, lui parlait de son dernier vers, celui de la fin de sa vie. Le directeur du musée explique à Joël que le poète a écrit son dernier poème en 1874, à 19 ans, dix-sept ans avant sa mort.

Qu’à cela ne tienne ! Pour Joël, l’esprit d’Arthur lui a bel et bien parlé. Il existe un dernier vers… pour Mariam. Comme happé, le dessinateur décide de suivre les traces du poète. Sa femme l’a quitté, il n’a plus rien à attendre. Il doit avancer. Il part en Afrique sur les traces de ce dernier poème dont il a rêvé. On va suivre en parallèle le voyage de Rimbaud et celui de Joël, à 150 ans d’écart. On va voir comment les lieux ont évolué, ou pas, comment l’un et l’autre ont été accueillis par la population locale. De l’Egypte à l’Ethiopie, on va suivre le même chemin et peut-être trouver, comme Joël, plus que ce que l’on cherchait.

Je ne dis jamais (ou presque) « Je » dans les chroniques, mais ici « Je » est dans le titre, alors « Je » m’en octroie le droit. Joël Alessandra est un dessinateur. Joël Alessandra est un voyageur. Je me suis demandé quelle était la raison pour laquelle j’aimais tant les albums de cet auteur. Je crois que j’ai trouvé la réponse. C’est certainement parce que je voyage très peu. Non pas parce que je n’aime pas ça, mais parce que je n’en ressens pas le besoin. Pourquoi ? Parce que je lis. Que ce soit dans des romans ou dans des albums de bande dessinée, la lecture permet les plus beaux des voyages. Qui plus est, quand les albums sont dessinés avec autant de grâce et de puissance que ce que fait l’auteur, on est parti avec lui. Alors oui, je peux l’affirmer, je suis allé en Afrique sur les traces d’Arthur Rimbaud. Je le jure. J’ai lu Joël Alessandra.

Je est un autre Un voyage avec Rimbaud est une poésie, un carnet de voyage et une histoire d’amour. Comme le dit l’écrivain djiboutien Idris Youssouf Elmi dans la postface, ce livre emporte et transporte. Magique.
One shot : Je est un autre Un voyage avec Rimbaud
Genre : Voyage
Scénario, Dessins & Couleurs : Joël Alessandra
Éditeur : Daniel Maghen
ISBN : 9782356742070
Nombre de pages : 160
Prix : 26 €