Des balles et des bouses
« -T’as pas les enfants, ce week-end ?
-Eh non, ils sont dans les Deux-Sèvres chez mes parents ! L’air de la campagne, ça leur fait du bien ! »
Les vacances chez Pépé-Mémé, c’est l’assurance d’un retour à la terre… et pas que… à la terre, à la boue, à la bouse et au sang… entre autres. Maman n’a donc pas ses trois rejetons ce week-end. Elle les a confiés à ses parents. C’est rigolo de chevaucher le cochon Cassoulet. C’est nettement moins drôle quand les fermiers décident de l’égorger pour faire de la charcuterie et qu’ils le ratent. Fera-t-on des boudins cette année ? Quoi de mieux pour se changer les idées qu’une balade dans les bois avec Mamie ? Ça va être super, les mômes vont connaître tous les arbres où il y a eu des pendus. Bref, la campagne, c’est avant tout le symbole d’un autre lieu et d’un autre temps, comme celui où l’on faisait caca dans la cabane au fond du jardin. Plus tard, dans l’après-midi, on pourra se régaler avec la tarte à Mémé.

Marcel Costé, lui, est champion de tennis. Il s’apprête à vous révéler tout ce qu’il faut savoir pour devenir un champion, encore. Ce sport, c’est sa vie, du matin quand il se lève jusqu’au soir quand il se couche. Quand il se lève en retard, rien ne peut arrêter sa course contre la montre pour être à l’heure sur la terre battue. On peut dire qu’il arrive bien échauffé. Costé ne perd pas une occasion pour faire le show. Capable de transformer le court en scène de spectacle, il harangue le public pour qu’il se donne corps et âme à sa cause. Sinner n’a qu’à bien se tenir. On en apprend également plus sur l’histoire du tennis et notamment comment on en est venu à des balles rondes. Et oui, au départ, elles étaient cubiques. Aujourd’hui, on ne joue plus au tennis comme avant, pas seulement à cause de ces balles, mais en raison de l’utilisation de l’IA, l’intelligence artificielle. Mais peut-on seulement lui dire merci ?

Bouzard s’est inspiré de ses propres souvenirs d’enfance pour raconter les vacances chez pépé-mémé de trois rejetons citadins. Ça sent le vécu. C’est la fête des animaux. Qu’est-ce que tu lui fais à Kot kot ? Ben, Mémé va juste l’endormir pour la faire cuire. Ça ne fait pas mal. C’est comme quand nous on s’endort. Si les bêtes sont cuites, le langage est souvent cru, surtout celui de Paulo quand il a des ardeurs incontrôlables. Bouzard est l’un des auteurs les plus drôles du moment. Depuis La nuit du canard garou, son premier album paru il y a déjà trente ans, il est devenu un incontournable du genre.

Grégory Panaccione joue deux fois par semaine au tennis. C’est la troisième fois qu’il y consacre un album, et la deuxième avec le personnage de Marcel Costé. Il aime la beauté du geste, l’élégance des trajectoires des balles et le combat spirituel avec soi-même. Costé-Panaccione ne seraient-ils qu’une seule et même personne ? Il n’y a qu’un pas. Toujours est-il que depuis quelques années, l’auteur enchaîne en solo ou avec des scénaristes des albums « aces » comme Un océan d’amour, Toajêne ou l’incroyable L’homme en noir. Il joue ici avec tous les poncifs du tennis qu’il code et décode. Qui aurait cru que le tennis pouvait faire rire ?

Deux albums, deux histoires d’amour, amour pour la campagne et amour pour le tennis. Fluide ferait-il dans le Love Story ? Rassurez-vous, Fluide fait avant tout dans la Rigolade Story avec ces deux grosses poilades, pour l’instant les deux albums les plus marrants de l’année tous éditeurs confondus.


Série : L’encyclopédie du tennis
Tome : 2
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : Grégory Panaccione
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038207363
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €
One shot : Les vacances chez Pépé-Mémé
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : Bouzard
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038208391
Nombre de pages : 64
Prix : 13,90 €