Cap sur l’Orient
« -Ah !… Ah !… Voilà ce chien de chrétien !… Ces étrangers que je hais… Que je hais !…
-« Chien !… » Et vous alors… Homme !
-Tous périront entends-tu ?… Tous… Patrash Pasha te le dit !… Toi aussi, tu mourrass !… Les hommes du désert ne veulent plus d’étrangers chez eux… Ils veulent être maître chez eux !… Est-ce que nous allons chez vous, nous ? Quel est ton nom ?…
-Que t’importe mon nom; il ne t’apprendra pas grand-chose : dans mon pays, on m’appelle Tintin…
-Tintin ?… Est-ce possible ?… Allah est grand !… Viens que je t’embrasse ! Voilà plusieurs années que je suis tes aventures !… Vois !… Aussi, trois fois béni est le jour qui m’a permis de contempler ton visage… »
8 décembre 1932, les premières planches des aventures de Tintin en Orient paraissent dans Le Petit Vingtième. Elles se poursuivront jusqu’au 8 février 1934 pour un total de cent-vingt-quatre planches. Plus tard dans l’année, les éditions Casterman publieront le récit en album avec le sous-titre Les cigares du Pharaon. Pour la première fois, Hergé s’est affranchi de l’Abbé Wallez. Hergé commencera à refondre l’album en 1942, avant de l’interrompre l’année suivante. Il terminera cette nouvelle version seulement en 1954. Avec la participation de Dominique Maricq, Philippe Goddin nous invite dans les coulisses des Cigares, mais aussi dans les travaux réalisés par Hergé à la même période. Ce quatrième épisode est un pivot, une charnière dans l’œuvre de Hergé. Le scénario commence à être construit. On n’est plus dans une simple succession de saynètes et d’événements comme dans les épisodes précédents, mais on n’est pas encore dans la maturité et le professionnalisme que l’on découvrira dans Le Lotus Bleu. L’histoire navigue entre réalité et fantaisie débridée. Hergé est dans une période créative foisonnante qu’il a encore du mal à canaliser. Hormis pour la bande dessinée, il travaille également beaucoup pour la publicité, qu’on appelait alors la réclame.

Une semaine avant le démarrage de l’histoire dans la presse, Hergé propose une splendide carte aux ambiances exotiques. Elle présente l’essentiel de l’Eurasie, avec des personnages locaux. On y voit Tintin et Milou sur une embarcation en pleine mer d’Oman. Dans les Cigares, Hergé met en évidence sa fascination pour l’Egypte ancienne, avec le tombeau de Kih-Oskh. La couverture du Petit Vingtième du 19 janvier 1933 est inspirée d’un bas-relief conservé au Louvre. Dans les Cigares, on trouve aussi une scène unique dans laquelle Tintin croise une célébrité existante : l’aventurier Henry de Monfreid. Dans les Cigares, plus exactement dans la dernière version, on assiste à un paradoxe temporel. Le cheik Patrash Pasha est ravi de rencontrer Tintin dont il a suivi toutes les aventures, dont Objectif Lune qu’il n’est pas censé avoir encore vécu. Les versions précédentes montraient Tintin en Amérique, puis Tintin au Congo, ce qui restait plausible. L' »anomalie » vient du fait qu’un éditeur anglais n’ayant pas encore publié Tintin au Congo ait demandé un changement. Au final, c’est drôle.

Parmi les coulisses remarquables conservées ici, on peut admirer des croquis et portraits de Germaine, à la mine de plomb ou en sanguine. Magnifique. On apprend que Roberto Rastapopoulos, qui fait ici sa première apparition, est la reproduction d’un personnage issu du film Le lion des Mogols, de 1924. On connaissait l’influence de Benjamin Rabier sur Hergé. On (re-)découvre celle de Jean de Brunhoff, avec des éléphants cousins au premier degré de Babar. Quick et Flupke ne sont pas en reste. En pleine montée du nazisme, ils caricaturent les dictateurs européens.

Replongez-vous avec délectation dans cette quatrième aventure du reporter à la houppe. Rendez-vous en Mai pour découvrir les coulisses du Lotus Bleu, dont la première version colorisée vient de sortir. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Série : Tintin Hergé Les coulisses d’une œuvre
Tome : 4 – Les cigares du Pharaon
Genre : Aventure
Auteur : Philippe Goddin
Avec la participation de : Dominique Maricq
Scénario & Dessins : Hergé
Éditeur : Moulinsart
ISBN : 9782810440283
Nombre de pages : 108
Prix : 19,95 €