Une construction de soi
« -Faire des bandes dessinées, c’est mon rêve. Mais ce métier est très dur et il y a de grandes chances que tu ne réussisses pas. Je réussirai ! Ou je recommencerai jusqu’au jour où j’y arriverai !
-C’est tout ce que je te souhaite mais au cas où… Mais il faut que tu commences ta vie. On commence à s’inquiéter pour toi. »
Mathilde rêve de faire des bandes dessinées. Pour l’instant, aucun éditeur n’a accepté ses projets. Ses parents s’inquiètent. Elle avance en âge et ils voudraient qu’elle commence sa vie. Mais Mathilde a aussi d’autres préoccupations. Elle s’occupe de sa grand-mère atteinte d’Alzheimer. Des bribes de son âme partent peu à peu. Elle ne reconnaît plus certains visages. Mathilde réalise que tout peut s’effondrer, sans prévenir. Elle ne veut pas trop préoccuper ses parents non plus avec ça. Bref, son amoureux vient de trouver un appartement pour eux. Ils vont emménager ensemble. Que va-t-il advenir de mamie ?
Les échos du bonheur n’est pas un album sur la maladie d’Alzheimer. C’est beaucoup plus que ça. S’il en est évidemment question, le sujet principal est la vie de Mathilde, avec sa famille, ses amis, son petit copain, le temps qui passe et les aléas. Des aléas, il va y en avoir, notamment le plus important que le monde n’ait jamais connu : le confinement. Bien sûr, il y a eu des guerres, mais ce ne sont pas des aléas. Le Covid nous est tombé dessus sans prévenir, sans qu’on ne sache comment réagir et ça a été un strike dans la vie de nombreuses personnes, notamment celles, comme Mathilde, en train de se construire. Mémé venait juste de rentrer en maison de retraite. L’emménagement n’était pas terminé. Dans leur nouvel espace de vie en confection, Mathilde et son amoureux allaient passer ce confinement ensemble.
Les échos du bonheur est le premier album de Mathilde Angevin. L’autrice signe un témoignage autobiographique émouvant. Elle nous immerge dans la vie d’une jeune femme de vingt-sept ans. Elle partage ses convictions et ses doutes, son travail et ses loisirs, ses amis et sa famille, ses joies et ses peines. Au fil du livre, le trait de Mathilde évolue, s’assure, se professionnalise. Ses couleurs pastel s’accordent à merveille avec le ton du récit, récit qui est plutôt une chronique qu’une histoire.
Quand on voit son évolution graphique au fil de l’album, on remarque tout le potentiel de Mathilde Angevin. Elle vient d’entrer dans le monde des autrices par une porte qui n’est pas près de se refermer. Les échos du bonheur est une nouvelle perle qui s’intègre naturellement dans le catalogue des Ronds dans l’O.
One shot : Les échos du bonheur
Genre : Emotion
Scénario, Dessins & Couleurs : Mathilde Angevin
Éditeur : Des ronds dans l’O
ISBN : 9782374181578
Nombre de pages : 136
Prix : 24 €